19 Juillet 2023
Présentation
Les philanthropes, c'est le nom que se donnent les ouvriers, peintres en bâtiments de la ville anglaise de Mugsborough dans les sombres années de l'après-guerre de 1919. Philanthropes car ils s'usent le corps et l'âme pour enrichir leurs patrons. L'un d'entre eux, Owen, va tenter de leur faire prendre conscience qu'il existe des solutions de résistance à cette oppression.
Avis
Adaptation BD du roman autobiographique de Robert Tressel, Les philanthropes aux poches percées est une œuvre largement politique. A travers un groupe d’ouvriers en bâtiment, l’auteur prend faits et armes contre la bourgeoisie qui exploite la misère de la classe ouvrière.
Cette BD de 350 pages aux couleurs chatoyantes et aux teintes rappelant l’Angleterre, traite de la condition d’emploi et le traitement des travailleurs en ce début du XXe siècle. Le capitalisme incarné par les membres du Conseil municipal de la ville de Mugsborough, prend à cette époque la forme de maltraitance et d’exploitation.
En 23 chapitres et à travers les dialogues qui sont autant de dénonciations que de révoltes, la vie des différents protagonistes montre l’étendue de ce qu’il était possible de vivre et subir en tant que prolétaire. Le pouvoir exercé par les bourgeois capables d’embaucher comme de virer n’importe qui à n’importe quel moment en sachant que tant de monde n’attendait que ça, qu’une place se libère pour travailler enfin, est cruel ; l’embauche relevait d’une sordide générosité.
J’ai beaucoup apprécié les débats entre ouvriers lors de la pause déjeuner, certains tentent de s’émanciper alors que d’autres les rappellent à l’ordre, l’ordre de se taire et de remercier leur employeur. L’avis politique sur la condition ouvrière de cette époque est remarquablement expliqué en utilisant différents points de vue notamment celui de Owen, ouvrier socialiste, toujours prompts à ouvrir les yeux de ses camarades surtout lorsqu’il s’agit de démontrer que les causes de la pauvreté avancées par les classes dirigeantes sont fausses.
Cette adaptation est une magnifique découverte, une plongée dans l’Histoire et dans le combat contre les préjugés.