Olan le viking, tome 1 : Le royaume des dieux - Cat Weldon

Présentation
Lorsque l’on naît orphelin comme Olan, on a peu de chances de voir un jour la couleur de l’argent, ou même, celle de la sécurité. La seule manière de réussir en étant personne c’est de faire parler de soi, en bien comme en mal. Alors à défaut d’avoir la force nécessaire pour devenir un puissant guerrier viking, Olan décide de devenir le plus célèbre des voleurs. Pour cela, il devient l’apprenti de Doigts-de-fée, un voleur émérite qui lui confie la mission de voler une coupe légendaire. Sa tâche accomplie, Olan décide de cacher la coupe pour éviter de se faire doubler. Et il a bien fait, car il se fait assommer par l’autre assistant de Doigts-de-fée, qui veut s’attirer ses faveurs !
Les vrais ennuis commencent quand Lotta, une valkyrie en formation peu douée, tombe sur Olan, inconscient, et le pense mort. Ni une, ni deux, elle le ramène au Valhalla, là où reposent les héros vikings. Mais au réveil d’Olan, elle se rend compte de son erreur. Avant d’avoir pu la régler, Doigts-de-fée, qui est en réalité le dieu Loki, les découvre et menace de les dénoncer à Odin, qui serait furieux qu’un vivant ait rejoint le Valhalla. En échange de son silence, il leur propose un marché : ils doivent lui ramener la coupe cachée par Olan et restée dans le monde des humains. Olan et Lotta se lancent dans une quête épique où les ennemis divins ne sont jamais loin…

Avis
Olan est un jeune garçon, qui se débrouille pour survivre après avoir quitté sa mère d'adoption. Il vit à Midgard et sert des guerriers vikings dans un taverne que Vilgrødin préside. Il faut préciser qu'Olan n'est pas entré au service de ces ivrognes pour le plaisir de les côtoyer. Il est là pour voler une coupe en or appartenant à ce chef viking, envoyé par un voleur de renom avec pour récompense d'entrer dans son clan et d'obtenir gloire et fortune.
Il est évident que rien ne va se passer comme prévu, d'autant que cette coupe n'a pas le seul intérêt d'être en or. Par un concours de circonstances et après avoir été assommé, Olan se retrouve à Asgard, le royaume des dieux. Amené par Lotta, apprentie valkyrie, dans le saint des saints par erreur. Elle n'est pas très douée, et franchement mauvaise dans toutes les matières, alors quand il s'agit de faire une descente à Midgard afin de ramener un héros mort au combat pour gonfler les rangs des guerriers viking d'Odin en prévision du Ragnarok, Lotta trouve le moyen de ramener un garçon maigrelet, pas vraiment héros et pas vraiment mort non plus.
Ces deux "losers" destinés à devenir des "moins que rien" vont faire front pour contrer le plus mesquin des dieux nordiques, Loki.

Une plongée au cœur de la mythologie nordique, de ses dieux et ses mondes; on découvre l'importance de d'Yggdrasil, l'arbre monde qui dessert les 9 royaumes, le Valhalla, le Ragnarok et ce combat contre les géants de glace, les valkyrie et les dieux qui peuplent Asgard. Le tout mis à la portée du jeune lecteur, les explications s'incorporent dans un récit dynamique, fluide où l'aventure est au rendez-vous.

Un premier tome très réussi, des personnages amusants et courageux dont j'ai hâte de découvrir la suite des aventures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article