Reykjavik - Katrín Jakobsdóttir & Ragnar Jónasson

Présentation
Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík.
Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue.
Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire – aux conséquences imprévisibles.

 

Avis
Il y a trente ans, une jeune fille de 15 ans disparaît mystérieusement, Lara Marteinsdottir travaillait au domicile d’un couple sur l’île de Videy. Un petit job d’été avant son entrée au lycée qui était lui rapporter un peu d’argent, Lara téléphonait tous les week-end à ses parents mais un samedi, les parents de Lara attendent mais aucun appel ne vient les rassurer. Inquiets ils téléphonent au couple qui héberge leur fille et apprennent que Lara a démissionné et quitté l’île le vendredi.

L’enquête est confiée à un jeune policier, Kristján Kristjánsson. Certains points semblent suspects pourtant ses supérieurs qui commande de ne pas importuner le couple d’employeur, pourtant tout porte à croire que quelque chose s’est passé sur cette île et des personnalités du monde politique et des affaires pourraient apporter un éclairage sur cette disparition. Malheureusement l’enquête piétine, le dossier se ferme.

Mais voilà qu’un journaliste, Valur, se plonge dans l’affaire Lara qui n’a cessait depuis toutes ces années de se rappeler à la conscience collective. Une enquête sans entraves, on approche du dénouement pourtant un accident se produit prouvant que Valur s’apprêtait à pointer du doigt la vérité.

Un cold case dans lequel l’argent a permis d’acheter le silence de cinq personnes, car il s’agit bien de se taire afin de profiter de ce que la vie leur réserve. Carrière politique, réussite en affaires contre la vie d’une jeune fille. Valur, le journaliste, bien plus que l’enquêteur, ne se laisse pas démonter par ces grandes personnalités. Excusez-moi du jeu de mot mais… Valur le valeureux tente de percer le mystère de cette disparition jusqu’au drame dont il sera la victime.

Les liens qui l’unissent à sa sœur Sunna seront assez fort pour surmonter le chagrin et faire honneur au travail qu’il avait commencé.

Ce polar est envoutant, le côté historique ne manque pas d’apporter une aspect véridique au récit. Quand la guerre froide s’invite dans ce polar nordique cela renforce l’idée que l’on se fait de la toute-puissance de l’argent. L’intrigue se mêle facilement aux grands événements, l’enquête ne permet pas d’identifier facilement les tenants et aboutissants de cette affaire. Lara a disparu, est morte ? impossible de le savoir avant d’avoir parcouru la moitié du livre. C’est ce qui fait que ce roman est si addictif, d’une écriture fluide les auteurs nous embarquent dans les hautes sphères de la société islandaise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article