9 Septembre 2023
Avis
Dans ce deuxième volet de la série Au cœur du Yamato, nous suivons l'histoire de la famille Toda et du Japon d'après-guerre. La famille n'a plus eu de nouvelles de Banzo, le patriarche, depuis sa déportation en Sibérie. Sa femme a toujours gardé espoir de le voir un jour franchir le seuil de leur maison et ce malgré ce mal qui ronge ses souvenirs. Quant au fils, Tsuyoshi il s'est depuis longtemps fait une raison, un jour pourtant il lui semble reconnaître son père dans les traits de ce restaurateur. C'est ainsi que la vérité est révélée, un passé douloureux et un présent reconstruit se font face.
J'ai été très surprise de voir le personnage du fils aussi respectueux, protégeant sa mère en ne lui révélant pas sa découverte, et restant en retrait d'un père aimé et retrouvé pour ne pas blesser sa nouvelle famille.
Zakuro est un roman magnifique dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver l'un des personnage du premier volet dans un histoire personnelle. Il montre que la famille en restant soudée peur faire face aux pires épreuves.