Le Britbook - Hervé Bourhis

Présentation
Un « petit livre » axé sur la pop culture anglaise depuis 1962 lorsque le pays entame sa révolution ! Car c'est bien en 1962, il y a 60 ans et des poussières - que la vieille Albion, celle de la monarchie, du bœuf à la menthe et du chapeau melon a pris un virage résolument moderne, grâce à un agent secret sexy, un groupe de Liverpool, et une mini (jupe et voiture). De l'excentrique à l'ultra-conservateur, de James Bond à Astrazeneca, de Bowie à Banksy, en passant par After Eight et les Teletubbies...

Avis

Pays de la pop-culture, l'Angleterre a abrité beaucoup d'artistes en tout genre et de tout univers: musique, mode, cinéma ou personnages publiques, que l'on découvre ou redécouvre à travers cet album riche de plus de deux cents pages.
On débute le voyage en 1962 pour le terminer en 2022 avec une page complète dédiée à la reine Elizabeth II. Autant dire que ce livre couvre plusieurs générations et chacun pourra y piocher des souvenirs, des artistes oubliés (pour ma part c'était Bananarama, j'étais un peu jeune mais je me souviens bien d'une de leur chanson), des événements marquants, anecdotes, tout ce qui a marqué chaque décennie dans une mosaïques d'illustrations.

Véritable objet culturel, ce livre est très dense. J'ai remarqué que les anecdotes autour du film James Bond sont nombreuses, que le fait que le Royaume Uni termine dernier au concours de l'eurovision deux fois de suite a véritablement marqué l'auteur.
Un ouvrage amusant (surtout niveau illustration), une distraction qui mérite d'être lu avec lenteur pour apprécier chaque information. Pour ma part, je suis allée plusieurs fois sur le net rechercher des groupes dont je ne connaissais même pas l'existence et écouter un ou deux morceaux de musique pour accompagner ma lecture.

 

Le Britbook - Hervé Bourhis
Le Britbook - Hervé Bourhis
Le Britbook - Hervé Bourhis
Le Britbook - Hervé Bourhis
Le Britbook - Hervé Bourhis
Le Britbook - Hervé Bourhis
Le Britbook - Hervé Bourhis
Le Britbook - Hervé Bourhis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article