Le collectif : Histoire de notre eco-hameau - Samuel Wambre & Julie Feuillas

Présentation
Tout plaquer pour partir vivre au vert et imaginer un mode de vie plus solidaire : c'est le projet de Mich et Julie, dont la routine est joyeusement bouleversée le jour où ils décident de remonter un collectif avec les jeunes qui viennent d'arriver dans leur hameau. Tout est à inventer : poulailler partagé, groupe de parole, répartition des récoltes... Mais rapidement, les différences qui faisaient la richesse du groupe commencent à poser problème...

Deux membres du collectif racontent leur expérience sans tabous : à l'heure où préoccupations écologiques et aspirations à la décroissance génèrent de nombreuses vocations de néo-ruraux, Le Collectif apporte un témoignage choral, joyeux et plein d'optimisme de ce choix de vie pas si utopique.

Avis
Le collectif est l'histoire d'un groupe de personnes réunit autour de Michel et Julie pour vivre ensemble au sein d'un hameau du sud-ouest de la France. Ce qui pourrait facilement être assimilé à une secte et en fait un vivre ensemble où l'on met en commun son savoir-faire, ses outils... pour maintenir le hameau sur pieds, développer le potager, protéger la nature en favorisant l'autosuffisance alimentaire, en réduisant leur empreinte écologique et surtout en respectant la terre.
Il est vrai que cette vie est assez contraignante, devoir vivre en communauté n'est pas à la portée de tous.

Véritable expérience de vie autour du rêve de vivre au vert en laissant derrière nous tout ce que la société moderne apporte comme tension et difficulté. Le quotidien est partagé entre réparations, cultures potagères et répartition des récoltes, construction d'un poulailler, réunion et groupe de paroles... Une vie idyllique sur le papier, mais qui est difficile à maintenir dans la réalité.

Issues d'un véritable engagement, l'histoire développe également les rapports humains avec des personnages plus vraies que nature, et pour cause .... ils sont bien réels. Issus de milieux privilégiés, le but de chacun d'eux étaient de créer son petit coin de paradis, mais créer une réalité à partir d'un rêve est bien plus complexe qu'on ne le pense. Les membres de ce collectif doivent vivre avec leurs différences et leurs attentes en conjuguant amitié et solidarité.
Il y a un peu d'authenticité dans cet album et d'envie de tenter l'aventure, mais les auteurs montrent surtout les difficultés rencontrées
.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir une telle expérience, un mode de vie durable et solidaire face aux défis du quotidien. Les personnages, les paysages et les éléments du quotidien sont représentés de manière réaliste, les couleurs choisies sont en adéquation avec l'environnement, du vert, du brun, de l'ocre et du bleu. On retrouve de magnifiques doubles pages comme de petits encadrés permettant de suivre le cour d'eau de cette vie entourée de nature.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article