Les Fleurs aussi ont une saison - Camille Anseaume & Cécile Porée

Présentation
En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte. Les fleurs aussi ont une saison c'est ça : une histoire de deuils mais aussi de beaucoup de rires qui fusent au milieu des larmes...

Avis
Lors d'une ballade dans un cimetière pour y déposer des fleurs sur la tombe de parents, une mère raconte à ses enfants son histoire en commençant par un pacs signé avec leur papa, puis de l'achat de cette maison à rénover avec l'aide de Papylain, Maminie, les grands-parents, et des jumeaux, sans oublier les amis qui viendront aussi donner un coup de main.

Malheureusement Mamie Francisca succombe à une crise cardiaque, les obsèques ont lieu tel qu'elle les a organisés. Dans ce malheur, un autre drame prend le relais, Cécile apprend que sa mère est atteinte d'un cancer. Malgré les traitements elle succombe elle aussi très rapidement. Le monde de Cécile s'écroule alors qu'elle attend un enfant. Difficile d'être heureuse dans ces conditions et quand le sort décide de s'acharner il fait les choses comme il faut, c'est une autre femme de la vie de Cécile qui s'en va aussi.

La vie se complique pour Cécile, impossible de vivre sereinement sa grossesse, s'en réjouir quand les personnes les plus importantes quittent votre vie si brutalement. On suit ainsi la survie de cette jeune femme qui soutient tant bien que mal le reste de la famille tout en simulant sa bonne humeur pour éviter de s'écrouler.
Cet album m'a beaucoup touché, de son style graphique doux et sensible découle une tristesse tout en délicatesse, comme si un voile de coton était déposé sur cette histoire dramatique et pourtant vraie. Au fil de ma lecture j'ai ressenti cette douleur insurmontable qu'est la perte d'êtres chers et cette difficile adéquation avec un bonheur à venir.
La transcription de cette histoire vraie de deuil et de maladie est réalisée en affichant cet amour qui lie chacun d'eux et la bienveillance qui les entoure.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article