Sapi le sapin Olivier Tallec

Présentation
Sapi le sapin n'a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d'une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres.
Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n'a qu'une solution : s'évader.

Avis
Sapi est un sapin qui pousse non pas en plein forêt mais dans une plantation, il y grandit, entouré de ses semblables, en rêvant de devenir le plus beau des sapin de Noël et ne surtout pas finir en meuble en kit. Pour ce faire il écoute les conseil qu'on lui prodigue: pousser bien droit et brosser ses épines.

Mais un beau jour il décide de parvenir, seul, à ses fins. Il quitte la plantation et ses sous-bois où l'herbe ne pousse jamais et prend le chemin de la ville. Là en pleine effervescence de Noël, la ville est remplie de sapins plus grands et plus beaux, mais Sapi ne perd pas espoir.

Dans cet album, Olivier Tallec s'attaque au devenir de ces sapins enguirlandés de couleurs criardes avant de finir plantés au fond du jardin, pour les plus chanceux. Et il n'a pas tort, ce beau sapin choisi parmi tant d'autres sera décoré avec soin en préparation d'un seul jour, il ne sera célébré qu'un seul jour, un seul matin. Et voilà que le rêve d'une vie se termine aussi vite qu'il a commencé.

Mes petits lecteurs sont restés dubitatifs devant ce récit, ces images... mais on bien vite compris l'absurdité de cette situation, et j'en suis ravie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article