22 Janvier 2024
Dapper Dan : Ma vie made in Harlem de Daniel R. Day est un récit autobiographie retraçant la vie, le parcours d’un styliste autodidacte pionnier du streetwear. Daniel R. Day connu sous le nom de Dapper Dan grandi dans la pauvreté au cœur du Harlem des années 40/50. Cireur de chaussures puis joueurs de dés, et mauvais choix de vie, il parvient à franchir les embuches que la vie dépose sur son chemin. C’est pourtant la mode qui le tire de la rue et lui permet d’ouvrir son magasin.
Ce livre raconte comment en surmontant les obstacles et en se fixant un but, on parvient à déjouer le destin, et devenir une figure emblématique de la mode. Dapper Dan a créé un style unique mélangeant le streetwear et le luxe, reprenant les codes des grandes maisons pour construire une identité culturelle.
L’écriture est simple et directe, le récit captivant. Les amoureux de la mode, les fans de culture urbaine devraient trouver l’histoire inspirante.
Présentation
Styliste autodidacte, pionnier du streetwear et légende vivante, Dapper Dan a tout vu et presque tout vécu. Retour sur une success story made in Harlem.
S'il est peu connu du grand public, Dapper Dan est une figure mythique du New York des années 1980. Pendant plus d'une décennie, ce tailleur a attiré à Harlem stars du hip-hop et sportifs, dealers et gangsters.
Sa marque de fabrique ? Une mode extravagante mêlant les codes de la rue et du luxe à grand renfort de motifs et logos " empruntés " aux plus grandes marques. Un détournement qui lui vaudra d'ailleurs plusieurs procès et la fermeture de sa boutique.
Mais comment cet homme ayant grandi après guerre dans un des ghettos noirs les plus pauvres de la ville est-il devenu le styliste fétiche des célébrités avant de collaborer avec Gucci ?