Didile à l'école - Angélique Léone & Christine Davenier

Présentation
C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?


Avis
Didile Croque rentre à l'école, mais en ce premier jour la peur l'assaille. La peur de ne pas se faire d'amis parce qu'il est un crocodile. Son papa parvient à le raisonner et devant l'entrée de l'école personne ne fait attention à ce qu'il est. Didile rentre confiant en classe jusqu'à ce que l'un de ces camarades pousse un hurlement et c'est la panique en classe.

Pourquoi fait-il ainsi peur? Déjà il n'a pas encore de crocs et en plus il n'a pas l'intention de croquer qui que ce soit!
Après avoir eu peur, ses camarades se moquent de lui. Décidément ce premier jour d'école n'est pas une joie.

Voilà Philou Clairdelune qui se présente à lui et tente de le réconforter. Il apporte une réponse à toutes ces moqueries, et va même jusqu'à entrainer toute la classe dans une ronde merveilleuse où les moqueries se transforment en chanson.

Une belle histoire d'amitié et d'acceptation des différences. Une première entrée à l'école est toujours pleine d'appréhensions, ce livre aide à comprendre que chacun arrive avec son bagage, ses craintes et ses espoirs et qu'en les mettant en commun on crée une harmonie bienheureuse. 
Les couleurs sont totalement appropriées à cet événement, du brun, de l'orange des couleurs automnales qui contrastent avec la couleur de chaque espèce animale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article