Les Sœurs Fox - Tome 2 : L'Esprit de famille - Philippe Charlot et Grégory Charlet

L’histoire suit les sœurs Fox, grandes spirites du 19ème siècle, qui prétendent communiquer avec les morts depuis leur plus tendre enfance. Ce second tome nous emmène auprès des deux sœurs, Maggie et Kate, six ans après leurs débuts. Elles sont adulées et comptent de nombreux adeptes et critiques.

Maggie et Kate sont très différentes, l’une est très engagée dans le mouvement spirite, l’autre est plus sensible. Maggie est tombée amoureuse d’un gentleman explorateur de l’extrême appartenant à une famille conservatrice et tournée vers la religion. Kate, plus effacée, mène une vie plus simple. Elle obéit aux injonctions de Leah, l’aînée, mais aspire à une vie de famille avant tout.

Tout dérape quand le grand amour de Maggie, Elisha Kane, meurt lors de son voyage. Maggie sombre dans l’alcool et la dépression, multiplie les faux pas jusqu’à annoncer à la Terre entière que le mouvement spirite n’est que supercherie. Malheureusement face à l’ampleur du mouvement et des adeptes, Maggie passe pour folle.

Le scénario est captivant, je connais l’histoire des sœurs Fox et l’adaptation de leur vie en BD est une riche idée. Les dessins apportent un côté encore plus mystérieux à l’histoire notamment avec le personnage de Maggie qui semble tout droit sortie d’un conte de sorcières.

La personnalité de chacune des sœurs est bien développée et appuyée grâce aux dessins, le côté sévère de Leah, l’âme tourmentée de Maggie et la sensibilité de Kate. Chacune ayant une motivation différente : l’argent, l’amour, la liberté.

Mélange de faits historiques et de fiction, cette BD offre un aperçu original de la vie des plus grandes spirites de l’époque, de la gloire à la déchéance.

Cette lecture m'a captivé par son exploration du spiritisme et des liens familiaux, des liens aux nœuds étranges et bouleversants.

 

Présentation
Six ans après avoir berné tout le monde avec leur histoire d’esprit frappeur, les sœurs Fox comptent deux millions d’adeptes à travers le monde. Sous la houlette de la sœur ainée, elles développent leurs talents… Mais Maggie Fox est tiraillée entre son « don » et sa soif de vérité. Quand l’homme qu’elle a épousé meurt brutalement, elle sombre dans l’alcool et la dépression. Pour soulager sa conscience, elle accepte de révéler la supercherie de ses séances spirites lors d’une représentation publique. Mais cet aveu hâte sa fin. Le mouvement spirite, devenu si populaire, n’a que faire d’une demi-folle, jalouse et alcoolique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article