12 Octobre 2024
Ecrit par Hélène Lasserre et illustré par Gilles Bonotaux, “Quand j’étais petite au temps du Moyen Âge” raconte l’histoire d’Héloïse, une petite fille de huit ans vivant dans le quartier latin, à Paris en 1280 sous le règle de Philippe III le Hardi.
Dans ce quartier près de la Sorbonne, Héloïse vit parmi les artisans, artistes, tel son père enlumineur. Son rêve est bien sûr de suivre les traces de ce dernier et devenir enlumineresse.
Cet album nous donne à découvrir la vie à cette époque où la famine et les épidémies ne perturbent pas la vie des habitants. Héloïse nous entraine dans son quotidien : l’enseignement, les fêtes religieuses, les jeux, les repas, tout ce qui fait la vie d’une petite fille du moyen âge y compris les rues animés où il ne fait pas bon marcher sous les balcons au petit matin au risque de se voir verser le contenu du pot de chambre sur la tête.
C’est surtout l’apprentissage qui est davantage mis en lumière, d’abord à travers les travaux du père d’Héloïse, puis de son apprenti et envie des ambitions d’Héloïse. Le travail des femmes surtout à des emplois renommés était rare, mais du fait de l’importance des métiers artisanaux certaines femmes pouvaient accéder à des métiers spécialisés.
Avec son aspect un peu rétro, cet album est à la fois une belle histoire et un documentaire qui plaira aux petits historiens.
Présentation
Héloïse est une petite fille de 8 ans qui vit à Paris, dans le quartier latin à côté de la toute récente université de la Sorbonne. Elle grandit sous le règne de Louis IX, période faste du Moyen-Age, sans guerre, sans famine et sans épidémie de peste. Son père est maître enlumineur et Héloïse va suivre ses traces.
Tout au long du récit, on accompagne le quotidien de cette petite fille: le repas, la toilette aux étuves, l’apprentissage des tâches ménagères avec sa mère, mais aussi de la lecture, du calcul et de l’écriture sur la tablette de cire. Elle va également aider son père à l’atelier d’enluminure et devenir apprentie.
L’album met en scène tout ce qui caractérise le monde de l’enfance, mais apporte aussi un regard rare sur la position de la femme à l’époque: la possibilité d’exercer le métier d’enlumineuse.
Un livre pour immerger le lecteur dans l’univers emblématique du Moyen-Age.