Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner Morgane Moncomble

Je me suis enfin laissé tenter par le premier tome de la saga Seasons de Morgane Moncomble ! Chaque tome représente une saison et un personnage, il y en a quatre pour quatre amies dont la vie semble très différente.

J'en est évidemment beaucoup entendu parler, sur les réseaux mais aussi dans mon entourage mais c’est un lectrice rencontrée par hasard qui a su briser mes doutes quant à ce genre littéraire qui m’attire très peu en temps normal.

Comment parler d’un roman quand on ne maitrise ni les codes ni le vocabulaire associé ? Commençons par l’ambiance générale. Une ville : Edimbourg (je rêve d’y aller, ça commence bien), un personnage principal : Camelia o’Brien, grande, rousse, qui représente à merveille cette saison. Aujourd’hui étudiante en droit et employée dans un cabinet d’avocat, une grande lectrice de roman policier et amatrice de mystère à résoudre. Mais elle n’a pas toujours été cette jeune femme sûre d’elle. Au lycée elle fut la proie d’un groupe d’amis, subissant à longueur de temps harcèlement et intimidation. Camelia porte encore en elle des cicatrices qu’elle parvient cacher.

Ces terreurs du lycée se nomment Rory et Alastair Cavendish, frère jumeau dont l’un est un personnage narcissique et destructeur, Skye Hutcherson, petite amie de Rory, Lou McAllister, petit ami caché de Rory, et Gideon. Avec les années, le groupe se fracture, jusqu’à la rupture : Rory est assassiné et le coupable est Lou.

Lou est clairement le gentil méchant de l’histoire, l’homme à abattre selon Camelia. Il est pourtant un personnage très complexe. Mystérieux, romantique mais bien trop ironique et sur la défensive. Il n’a pas été choyé et cherche désespérément à être aimé même si ce n’est pas des bonnes personnes.

Pourtant personne dans l’histoire ne semble celui qu’il prétend, chacun a un secret. Camelia qui a toujours tout fait pour éviter autant que possible de croiser la route de l’un d’eux, finit par demander à sa patronne de prendre en charge la défense de Lou. L’enquête commence et elle va mener loin, bien plus loin que ce qu’on aurait cru, que ce qu’il était possible d’imaginer.

Les personnages se révèlent au fur et à mesure, véritable roman psychologique ce premier tome met en lumière le harcèlement et la personnalité des harceleurs, leurs faiblesses et leurs blessures. C’est à travers les relations que chaque personnage entretien avec les autres que nous découvrons la face cachée de leur amitié, ce qu’il leur faut payer pour se la voir accordée.

Ce roman m’a agréablement surprise, l’intrigue est très prenante et je dois avouer que l’autrice a mis la dose de suspense. Il y a évidemment une histoire d’amour dont certaines scènes sont plus qu’explicites mais troublée par les circonstances de sa venue. Je n’aurais jamais cru mettre de côté un polar pour me plonger à 100% dans une new romance.

Lorsqu’un livre pour provoque un tel effet de surprise, il n’est pas rare d’être déçu par les tomes suivants et je me demande encore si je vais me plonger dans le tome 2 : un hiver pour te résister.

 

Présentation
Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oubliée depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camélia O'Brien. La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessé plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article