Work in progress : Mais pourquoi j'irai travailler

Pas de mensonge ! C’est clairement le titre qui m’a attiré. Une astuce pour ne plus travailler, passer mon temps à lire et à voyage ! Eh bien non. Cette BD propose à chaque lecteur de réfléchir sur l’importance qu’elle/il donne à son travail.

La narratrice se pose des question sur le chemin à suivre une fois son diplôme en poche, il faut forcément faire des choix et c’est évidemment le côté financier qui l’emporte en premier lieu. Se mettre à l’abri du besoin. Mais de quel besoin au juste ?

C’est bien là, la question essentielle de cet album et celle que se pose Sam. Pourquoi choisir tel ou tel boulot, qu’est ce qu’il va nous apporter en termes de satisfaction de soi et de bien-être au travail, en termes d’utilité.

Il y a clairement un aspect écologique dans cet album, Sam recherche le travail qui lui profitera intellectuellement et psychologiquement, un travail qui soit en adéquation avec ses convictions, ses valeurs et avec lequel elle pourra agir afin d’améliorer les choses.

Tout n’est pas rose vous vous en doutez. Avant d’être pleinement comblée, la déception et le découragement vont pointer le bout de leur nez.

Certains ont la chance de faire ce qu’ils veulent, ce à quoi il aspire depuis toujours, pour cela il faut savoir se remettre en question et ne pas avoir froid aux yeux. L’avantage de cet album est de nous montrer que tout est possible si on se donne la peine de confronter notre envie à notre besoin.

J’ai beaucoup aimé ce récit, le chemin parcouru par Sam même s’il me semble parfois peu réaliste. La réalité de la vie, la société même, ne permet pas à tout un chacun de réaliser son rêve en matière de travail : du 100% télétravail en habitant sur la côte atlantique, un petit tour à Paris de temps en temps tout frais payé … ce ne sont pas toutes les entreprises de France et de Navarre qui vont accepter ce système. Biarritz risque fort d’être sacrément encombré de parisiens !!

 

 

Présentation
Mais pourquoi j'irais travailler ?

Trois ans après son diplôme en école de commerce, Sam est désormais une jeune active. Pour elle comme pour toute une génération, l’heure est à la quête de sens, qu’elle va d’abord trouver en travaillant dans une entreprise pionnière qui propose à ses salariés la semaine de 4 jours et les vacances illimitées. Mais, rapidement, Sam ressent qu’elle a besoin d’autre chose, d’avoir un impact positif sur la société.

Débute alors une quête personnelle et professionnelle qui va l’amener à explorer successivement les différentes voies pour aligner son travail sur ses valeurs : tester le slashing et les side projects, intégrer une grande entreprise pour faire bouger les lignes de l’intérieur, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat à impact.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article