Header cover

Pourquoi étudier le latin et le grec (n’) est (pas) inutile - Andrea Marcolongo

Ce très court ouvrage (moins de 100 pages) défend avec vigueur les langues antiques, dites mortes, que sont le latin et le grec. Les arguments quant à son utilité ne proviennent pas de l’étalage de connaissances académiques mais d’une passion pour ces langues et ce qu’elles ont apporté avec elles, un héritage culturel et intellectuel indéniable.

C’est avec humour qu’Andrea Marcolongo aborde la question avec humour et sensibilité. L’ouvrage met en lumière que certains événements ou questionnements ont déjà été vécus et analysés par les philosophes grecs et romains, à nous de nous approprier cette mine d’informations, d’un faire un outil de pensée et de compréhension de notre société. Mais attention la conquête de ces langues est longue et ardue, elle se mérite ; une fois acquise c’est un émerveillement.

On peut voir dans ce livre à la fois une invitation à l’apprentissage et une promesse : l’effort, on le sait, n’est jamais vain, puisqu’il donne accès à la liberté de penser et à celle de choisir. Bien que certains arguments enjolivent sans doute ces langues, j’ai été séduite par l’idée qu’elles pouvaient m’aider à être plus présente, plus vivante et plus libre.

Présentation de l'éditeur
Driiiing, driiing  ! La cloche a sonné, mais… le professeur de latin-grec est absent  ! Enfin un peu de répit pour ses élèves, fatigués de prendre des notes, de recopier des exercices et, pire encore, d’être interrogés… Et si une remplaçante exceptionnelle leur parlait plutôt de la beauté de sa matière  ? Cette enseignante, c’est Andrea Marcolongo. En relatant l’effort et les heures passées sur les grammaires, à jouer avec les déclinaisons et les verbes à conjuguer, l'autrice raconte surtout les trésors inimaginables que seules les langues anciennes peuvent encore nous offrir. L’école en devient soudain étonnamment passionnante. À mettre entre toutes les mains, dès onze ans  !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article