Header cover

Ambition morale - Rutger Bregman

Dans Ambition morale, Rutger Bregman propose une réflexion profonde sur la manière de mobiliser efficacement nos moyens, nos talents et nos ressources pour entreprendre des actions à véritable impact face aux grands défis contemporains.

Il ne s’agit plus seulement d’agir pour soulager les symptômes d’un monde en crise, mais de mettre son énergie, son intelligence et son ambition au service du bien commun, en assumant pleinement une responsabilité éthique et concrète dans la transformation du monde.

L’auteur émaille son propos d’une série de récits inspirants, empruntés aussi bien à l’histoire qu’à l’actualité. Il évoque notamment des figures telles que Thomas Clarkson, pionnier anglais du combat contre l’esclavage, dont la persévérance a contribué à faire basculer l’opinion publique britannique, ou encore les militants du mouvement des droits civiques aux États-Unis, qui ont incarné le courage collectif face à l’injustice institutionnalisée. Bregman s’intéresse également à des initiatives contemporaines, comme la lutte mondiale contre le paludisme ou les actions menées par des lanceurs d’alerte, ces individus qui, au prix de leur sécurité personnelle, choisissent de dénoncer des pratiques contraires à l’éthique.


À travers ces exemples, l’auteur illustre sa conviction centrale : le changement ne naît pas seulement des grandes révolutions ou des décisions politiques, mais aussi des choix courageux posés par des individus ordinaires qui refusent de rester spectateurs. Ces trajectoires démontrent qu’il est possible, à son échelle, de faire une différence réelle, à condition d’allier lucidité morale et volonté d’agir.

Le livre adopte un ton résolument mobilisateur, à sa lecture, le lecteur a le sentiment d’un éveil, d’une prise de conscience nouvelle : celle que chacun, à son échelle, peut agir et entraîner les autres dans une dynamique de changement. Rutger Bregman met toutefois en garde contre les dérives possibles de l’engagement, telles que l’épuisement moral, la tentation de la pureté idéologique et rappelle que l’action morale doit prendre en compte les limites humaines et les contraintes du monde.

Les appels de Rutger Bregman à réorienter sa carrière ou à mobiliser ses compétences pour le bien commun supposent souvent de disposer d’une certaine sécurité matérielle, d’un niveau d’éducation élevé ou d’une liberté de choix professionnel que tout le monde ne possède pas. Autrement dit, son message, aussi inspirant soit-il, semble difficilement accessible à ceux qui n’ont pas les moyens de transformer radicalement leur vie ou dont la priorité demeure la survie économique plutôt que la quête d’un sens moral.

Ce livre s’inscrit dans une démarche intellectuelle et pratique plus vaste menée par Rutger Bregman. En effet, l’auteur est également l’un des fondateurs de la School for Moral Ambition, une organisation qui se donne pour mission d’orienter les personnes les plus talentueuses et ambitieuses vers la résolution des défis majeurs de notre époque qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités économiques, de la crise démocratique ou encore de la justice mondiale.
L’idée directrice de cette initiative est simple: mettre l’ambition, la créativité et l’énergie que l’on consacre habituellement à la réussite personnelle au service du bien commun.

Ambition morale est un essai conçu pour réveiller les consciences et inciter à l’action.

Présentation de l'éditeur
Le monde va mal, et même très mal. Dans cet essai vif et inspirant, Rutger Bregman s’interroge sur le gâchis de talents et les moyens de les mettre au service de causes urgentes. Partout, des millions de personnes pourraient contribuer à changer le cours de l’histoire – mais ne le font pas. Par manque de temps, d’audace, d’occasions… ou parce qu’elles n’y croient tout simplement pas.
En retraçant l’histoire remarquable d’activistes, scientifiques ou lanceurs d’alerte, célèbres ou non, qui ont remporté des batailles décisives en éveillant les consciences, de l’abolition de l’esclavage au combat pour les droits civiques, du féminisme aux enjeux de santé publique, cet ouvrage démontre que d’autres voies sont possibles. Changer le monde n’est pas réservé à une poignée de héros.
Rutger Bregman nous invite à dépasser l’impuissance, l’inertie, l’ambition sociale, pour faire le choix de l’ambition morale. C’est-à-dire décider de consacrer notre énergie, nos compétences, nos connaissances aux grands défis de notre temps : la crise climatique,
l’extrême pauvreté, les inégalités, les pandémies à venir. Et si nous ne le faisons pas, que diront nos enfants et petits-enfants de nous ?
Une véritable invitation à l’action.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article