Disparaître – Olivier et Patrick Poivre d’Arvor

disparaitre.jpgRésumé du livre

 

1935, sud de l'Angleterre. Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, d'exils, de fugues. A-t-il cherché à disparaître ? La lumière qui l'enveloppa durant trois années de sa vie fut glorieuse mais trop aveuglante. Depuis, ce héros malgré lui n'a cessé de fuir. Poursuivi par la presse et les services secrets, rongé par le besoin de s'effacer, de se détruire, il n'a jamais vraiment su qui il était, ni même comment il se nommait. Seuls ces déserts d'Orient qu'il a tant aimés sauront l'apaiser. Du moins, l'espère-t-il. Son frère va l'y aider, de la plus incroyable façon. Deux femmes, qui rôdent autour de lui comme deux remords, seront là, elles aussi, jusqu'au dernier moment. 

 

 

Extraits

 

« J'ai raté ma sortie. Raté. Bel et bien. Je parle encore. Je parle mais personne ce matin ne m'entend plus, pas même toi, Arnold. Accident de moto. »

« Tous les hommes rêvent, mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit, dans les replis poussiéreux de leur pensée, s'éveillent le jour et rêvent que c'était vanité. Les rêveurs du jour sont des hommes dangereux car ils peuvent vivre leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible. »

 

 

J'ai frissonné. Mon silence est de glace. Si froid et désormais si sombre. La lumière ne cesse de baisser. C'est bon signe. Est-ce Alicia qui accède enfin à mes désirs ? Mettre fin à ce cauchemar de la survie, de la respiration artificielle. Arnold ? Selim ? Je m'enfonce d'heure en heure un peu plus tant la fin semble proche. Le brouillard a envahi ma chambre. Mes médecins ont disparu. Les journalistes et photographes paraissent désormais contenus à l'extérieur. Seuls restent encore les inspecteurs et les agents secrets qui viennent me tirer jusqu'au dernier sang. Mais qu'aurais-je encore à leur cacher ?



Avis

 

Dans ce livre, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor retracent les derniers jours de ce personnage hors du commun qu’est Thomas Edward Lawrence, alias Ned, ou Thomas Edward Chapman ou T.E. Lawrence, John Hume Ross, matricule 35208, ou T.E. Shaw, matricule 7875698, T.E. Smith, T.E., TEL, TES, dit le roi sans couronne, le prince de la Mecque, l’émir dynamite. Ce Lawrence d’Arabie à la fois militaire, espion, nomade.
La vie de Lawrence est un labyrinthe : la question principale de cette douloureuse existence étant de savoir comment on en sort… Lawrence c’est ça, un être en proie au doute sur sa propre vie, quelqu’un qui se sentait en marge de son temps et de la société au point de souhaiter un jour que tout s’arrête, en finir avec l’armée, la solitude, et la vie.

 Cloué sur un lit d’hôpital après que sa moto ait quitté la route et heurté un arbre, il restera pendant plusieurs jours entre la vie et la mort dans une semi conscience. On assiste à différents retour en arrière, des épisodes de sa vie, ses regrets, ses doutes… C’est un livre bouleversant qui  rend hommage à un homme devenu un mythe. Une fascination.

 
Poivre d'Arvor Olivier
Poivre d'Arvor Patrick

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article