8 Juin 2009
Prix des lecteurs Livre de Poche 2009
Sélection Juin
Présentation de l'éditeur
Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l'Académie des lettres s'écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre ! Coïncidences ? Tel n'est pas l'avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les " empanachés" de l'Académie, une visite dans la loge d'une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain ! Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées.
Mon avis
Brésil. 1924. Le sénateur Bezerra vient de publier un roman Meurtres à l’académie et de se faire élire à l’Académie brésilienne des lettres fondée à Rio de Janeiro en 1897 sur le modèle de l’Académie française.
Le jour de son investiture, le voilà qu’il monte sur l’estrade afin de prononcer un discours digne d’un « immortel » (nom donné aux académiciens) mais la mort brutale de celui-ci vient interrompre les festivités.
Lors des obsèques du sénateur Bezarra un autre immortel l’avocat Varejeira, réputé pour sa mauvaise haleine, entame un discours sur le cher disparu lorsque lui-même s’écroule tout à coup. Une coïncidence ? Pas pour le commissaire Machado Machado alias la Chouette, policier lettré qui doit son nom répétitif à l’écrivain brésilien Machado de Assis adoré par son père.
Il va mener l’enquête, aidé de son ami et médecin légiste Penna-Monteiro, pour empêcher l’empoisonnement de tous les académiciens, les « empanachés » comme les surnomme la presse.
Meurtres, humour, références latines et poisons nous entraine à la poursuite d’un meurtrier et d’une secte millénaire d’empoisonneurs. On retrouve dans ce roman une satire de la société brésilienne et de ses excès : notables avares et vaniteux, ambassadrice nymphomane, une actrice française, prêtre douteux… mais également tous ces petites gens fiers qui font le Brésil.