Magasin Général de Loisel & Tripp

Je vous avez parlé de cet album BD il y a quelques jours et bien voilà je l'ai enfin lu et il est extra. J'ai donc lu les Tome 1, 2 et 3 nommés:
- Marie

- Serge
- Les hommes

Il ne me restera le tome 4 - Confessions -  à trouver et à lire.

Synopsis:

Canada, province de Québec. Notre-Dame-des-Lacs est un village de 200 âmes perdu au fond d’une vallée. Nous sommes dans les années 20. C’est l’époque de « la grande noirceur » où l’église catholique fait peser sur les campagnes le lourd couvercle de sa rigueur morale.

Marie Ducharme, la quarantaine, est veuve. Elle s’occupe du Magasin Général, seul commerce et point de passage obligé des villageois. Les rudes journées auraient pu ainsi s’égrainer au rythme des hivers sans fin si une improbable rencontre n’était venue bouleverser le cours des choses.

En se révélant à elle même, Marie va lestement dynamiter la morne routine du village.

 

Tome 1 - Marie

Au village de Notre-Dame-des-Lacs, Marie Ducharme, jeune veuve sans enfant, doit s'occuper seule du magasin général depuis le décès de son mari Félix. 
Le magasin général, c'est le lieu où tous les villageois se retrouvent et s'approvisionnent, c'est véritablement le cœur du village et tout le monde compte donc sur Marie pour continue à tenir la barre du commerce.

Depuis que Félix n'est plus là, c'est Marie aussi qui sert de chauffeur quand les villageois ont besoin de se rendre à la ville.



 

 

Tome 2 - Serge

Sur la route, Marie fait la rencontre de Serge, en panne de motocyclette. Elle lui propose de le ramener au village, le temps de réparer. Mais recueillir ainsi un étranger... Au village, les commentaires vont bon train.
D'autant que la neige oblige Serge a resté plus longtemps que prévu. Peu à peu, des liens se créent avec Marie et tous les villageois.

Et
Serge décide de s'installer. Lui qui adore faire la cuisine décide d'ouvrir un restaurant... dans les locaux du magasin général.



 

Tome 3 - Les hommes

Les hommes, tous bucherons, sont de retour au village et découvrent les derniers événements qui ont bouleversé la vie de la petite communauté : l'installation de Serge et l'ouverture du restaurant dans le magasin général tenue par Marie.

Ils ne voient pas tout ça d'un très bon oeil et nourrissent même une certaine animosité à l'encontre de Serge. Face aux tensions qui se font sentir, Serge préfère songer au départ, même s'il doit quitter pour cela Marie...




Commentaire:
De magnifiques dessins pour une histoire agréable à lire et des dessins simples et touchants. On découvre des personnages d'un village québécois dont leur franc parler et leur expresions québéquoises les rendent très attachants et authentiques.  L'ambiance est calme donc les amateurs de BD d'action devront s'abstenir.  
Le scénario rendu comme une intrigue policière nous conte simplement la vie d'un village entre solidarité, tradition et le parler québécois, une petite évasion qui vaut le détour .



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article