Aya de Yopougon Tome 4 - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

null Résumé

« Nous arrivons à Paris Roissy-Charles de Gaulle. Il est 6h30 du matin et il fait 12°C. Merci d’avoir choisi Air Afrique », c’est sur ces mots peu réconfortants au niveau climatique, que Innocent débarque dans la capitale hexagonale. Parti tenter sa chance en France, le coiffeur branché de Yopougon y sera vite confronté à de nombreuses difficultés. Chassé par son cousin Céleste, chez qui il débarque à l’improviste, Inno est finalement accueilli dans un foyer malien, où il lance la mode des coupes Grace Jones et des tenues aux motifs panthères.

A 6000 km de là, sous le soleil d’Abidjan, Aya est harcelée par un professeur de biologie qui tente de mettre ses théories sur la reproduction en pratique, lors de cours de rattrapage un peu trop privés au goût de la jeune universitaire. De son côté, le vieux Zékinan apprend que Félicité, la fille qu’il a donnée petite au père d’Aya, est devenue une star. Forte de son récent titre de miss Yopougon, elle attise maintenant la convoitise de ce père qui ne s’est pourtant jamais inquiété de son sort auparavant. Alors que les Sissoko ont engagé un détective privé afin de retrouver leur fils Moussa, Mamadou roule sur l’or en faisant le gigolo. Et pendant que Bintou conseille sur les gars, Hervé continue de rêver de l’hôtel aux mille étoiles, espérant décrocher la lune dans ce pays ou les filles brillent autant que le soleil.


Avis

De retour à Yop City, avec Aya et la bande. Dans ce quatrième tome beaucoup de bouleversements mais je ne peux pas vous les dévoiler, sauf peut être que Inno (le jeune coiffeur homosexuel) part pour Paris en espérant devenir un grand coiffeur reconnu pour ses talents et pouvoir vivre son homosexualité au grand jour mais rien ne vas se passer comme prévu.  Ce qui est amusant ce sont les malentendus qui vont naître de la différence d’expression entre le jeune ivoirien et la société française (c’est excellent) on ressent quand même un peu de peine à voir Inno tomber de haut.

Du côté de Yopougon, Aya aussi fait les frais de son désir de devenir quelqu’un. Son professeur entend lui expliquer en détail et de très près comment relever ses notes.
Un tome 4 qui se fini et une nouvelle histoire qui commence avec un nouveau personnage, que va-t-il arriver à Inno maintenant. Et Aya ? Que va-t-il lui arriver ?
La suite la semaine prochaine en espérant que je trouve le 5ème tome samedi en librairie.

Un petit rappel aussi pour ceux qui habite Nice ou les environ : Une dédicace aura lieu à la Fnac de Nice samedi 20 mars. Tous à vos album !!!

 


                       

Aya de Yopougon tome 1

Aya de Yopougon tome 2

Aya de Yopougon Tome 3

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article