8 Septembre 2010
Résumé
Gaston, chef d’entreprise, avait tué quelqu’un dans le premier tome, un meurtre qui l’avait conduit en prison. Il en sort treize ans après avec pour idée de sans sortir, grâce surtout à l’aide de Hepner et de sa philosophie, et aux « petits cadeaux » qu’il lui a fait.
Mais évidemment rien ne se passe comme il l’aurait souhaité : Comment un petit voyou qui se rêvait chef d'entreprise peut-il devenir paparazzo, médium et agent secret, avant de plonger dans les annales du monde et d'être sauvé par les charmes de l'amour?
Avis
Suite du roman paru en 1994, pour lequel l’auteur, Ravalec, avait reçu le Prix de Flore, Cantique de la racaille opus 2 suit les pérégrinations de Gaston, libéré de prison. Il souhaite réussir sa reconversion en passant tout d’abord par un métier incongru : paparazzo.
Il réussit à photographié la fille d’une célébrité en train de se droguer et hop ! L’argent et la reconnaissance font un pas vers lui.
Première chose à faire, se mettre à la technologie, armé d’un iPhone, d’un Blackberry et d’un Mac, il s’initie à Internet et s’inscrit même sur Facebook où il retrouve son pote Bruno (un camé à bloc).
Côté charnel, il rencontre Daphné, une allumé ; Meredith, la voisine ; Vassilia, avec qui il va travailler ; puis Hester…
Trois parties pour trois périodes importantes : sa sortie de prison et sa reconversion en paparazzo, sa rencontre avec des agents secret et son approche des sciences occultes, et enfin l’espoir de voir enfin le bout du tunnel.
Un roman rocambolesque et assez comique au final tellement ce qui lui arrive est incroyable. Des rebondissements et une histoire qui nous tient en haleine, un petit bémol tout de même sur la troisième partie qui frôle la SF.
Une manipulation de bout en bout, voilà ce que sait. Mais il est surtout question de notre rapport à l’argent, à notre société hyper-technologique avec des hotlines robotisées, …
N’ayant pas lu le premier opus, je pensais avoir un peu de mal à comprendre cette suite mais je me suis glissée facilement aux côtés de Gaston, qui part aux quatre coins du monde (Asie, Egypte, Israël, Angleterre, …) Au final : lecture très plaisante, aventures invraisemblables et personnages représentant assez bien tout ce que l’on peut trouver dans nos rues. Excellent moment !!!
Petite surprise sur le dernier chapitre qui est écrit d’une traite, aucune ponctuation ce qui est assez bizarre mais marrant tout de même.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec BOB et les Editions Fayard