Féroces - Robert Goolrick

Quatrième de couverture
Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler. C'étaient les années 50, les femmes se faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l'esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Gimlet, des Manhattan, des Gibson, des Singapore Sling, c'était la seule chose qu'ils prenaient au sérieux.

Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment de la classe, d'ailleurs on trouvait son style en lisant le New-Yorker. Chez les Goolrick, il y avait trois enfants, tous brillants. Et une seule loi : on ne parle jamais à l'extérieur de ce qui se passe à la maison.
A la maison, il y avait des secrets. Les Goolrick étaient Féroces.

Avis
Un livre confession de Robert Goolrick sur son enfance malheureuse au sein d’une famille de la middle-class sudiste des années 50.

Chez cette famille la seule chose véritablement importante est l’apparence, ce que les gens vont bien pouvoir penser, couple parfait, enfants parfaits, une vie raffinée faite d’élégance et de culture. Il faut savoir donner une bonne image de soi au milieu de dizaine de personne se rassemblant pour ces innombrables petites soirées données pour toutes sortes d’occasions, et où la boisson en vogue est le cocktail et la tenue parfaite la robe du soir ou le smoking.

Mais derrière cette belle façade c’est l’histoire d’un couple aux éternelles disputes et d’un jeune garçon à l’enfance brisée, pourquoi son frère et sa sœur avaient un vélo et pas lui, pourquoi tout ce qu’il faisait n’était jamais assez ? Pourquoi ?

Ce pourquoi cache une honte qui se transformera en désamour.

Livre poignant et terrible, une écriture qui se veut crue pour mieux rendre la réalité, une haine pour ces géniteurs qui a forgé le courage de ces révélations. C’est beau, c’est sombre, c’est une vie entaillée que l’auteur nous rapporte pour panser ses blessures. Alors oui il faut découvrir cet univers froid qu’était la vie chez les Goolrick !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article