La chasse à l’opossum - Oscar Wilde

Résumé et avis

Dans cette nouvelle d’Oscar Wilde, le narrateur se trouve en Australie :

Les hasards de ma vie aventureuse m'avaient conduit à Sidney, capitale de la Nouvelle-Galles du Sud ; j'allais quitter cette ville pour me rendre à Melbourne quand, la veille de mon départ, je rencontrai Robert, un ami d'enfance que je n'avais pas vu depuis notre sortie du collège.

– Je t'emmène, me dit-il, après m'avoir donné une vigoureuse accolade.

– Où cela ?

– Chez moi, à Robertville, sur les bords du Macquarie.

 

Il rencontre un ami qui l’entraîne loin de la ville dans le bush, où l’activité de prédilection pour des gentlemen anglais, qui ont délaissés la chasse à courre dans les forêts du pays, est la chasse à l’opossum.

 

Quelques minutes plus tard, nous galopions dans la plaine, suivis d'une légère voiture appelée buggy, conduite par un cuisinier nègre, et contenant les provisions. Devant nous gambadaient Néro et Trim, deux braques dressés spécialement à la chasse de l'opossum.

– Oui, mon cher, l'Australie pousse l'originalité jusqu'à ne pas avoir de gibier. Pas de perdrix dont le vol bruyant et rapide émeuve chiens et chasseurs ; point de cailles partant lourdement sous les pieds, et s'offrant dix fois aux coups du tireur maladroit ; point de lièvre trottinant dans la plaine, le matin, quand la rosée met un diamant à chaque brin d'herbe ; rien de tout cela.

 

La chasse s’ouvre donc la nuit puisque l’opossum est noctambule, le narrateur n’en sera pas à sa seule surprise, le pays, si différent, offre aussi différentes surprises car après une chasse satisfaisante voilà que le groupe rencontre des indigènes détenant un « outil » des plus prodigieux, un boumerang.

Cette nouvelle dépeint parfaitement la surprise d’un étranger face aux secrets d’un pays très différents du sien, le paysage, les habitants, les coutumes et les activités…

Très courte car elle ne comprend qu’une vingtaine de page, cette nouvelle est des plus surprenante car l’auteur arrive en peu de temps à nous embarqué dans le récit au milieu de ces plaines à des lieues d’ici pour une chasse étonnante.

 

Depuis lors, j'ai fait bien des chasses, plus émouvantes et plus dangereuses que celle de l'Australie ; mais, est-ce parce que je la faisais en compagnie d'un bon ami ? je me rappelle toujours avec plaisir ma chasse à l'opossum.

 

Lu dans le cadre du Challenge English Classics

null

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article