La ligne de fuite - Christophe Dabitch et Benjamin Flao

Fuite 1Résumé

 

Toute l’équipe du journal « Le Décadent » est réunie dans un troquet. Ils attendent la lecture par Adrien de sa dernière poésie. Baju, directeur de la publication, est sous le charme. Il propose que ces sonnets soient publiés dans le journal comme s’il s’agissait d’un Rimbaud inédit. Ce n’est pas la première fois et Baju estime qu’il s’agit autant d’un hommage que d’une provocation. Malgré quelques réticences de certains écrivains de la Rédaction, et la gène visible d’Adrien, le poème est ainsi publié. 

 

« Le Décadent » n’en est pas à son coup d’essai mais le scandale est tel, cette fois, que certains auteurs veulent quitter le journal.

 Baju se rebiffe et décide de contre-attaquer en retrouvant Arthur Rimbaud dont personne n’a de nouvelles. Lui a une piste qui semble mener à Aden, au Yémen. Il propose à Adrien de l’aider dans sa quête.

 

 

Fuite 2Avis

 

C’est autour de Rimbaud et de la poésie que s’articule cet album car il est parti … Rimbaud a fui Paris, Verlaine, la poésie et l’ennui.

« Je m'ennuie beaucoup, toujours ; je n'ai même jamais connu personne qui s'ennuyât autant que moi. »

On est en 1888, dans un bar où se tient une réunion de journalistes, ceux de la revue Le Décadent, l’objet de cette réunion est la découverte du nouveau sonnet écrit par Adrien. Un sonnet digne de Rimbaud qui sera présenté et publié comme un inédit par Baju, le responsable de la revue.  Rimbaud le grand, Rimbaud l’idole, Adrien ne peut supporter cette duperie.

Démasqué par Verlaine, le scandale arrive et Baju est traîné dans la boue, son seul espoir est d’envoyer Adrien sur les traces de Rimbaud. Un voyage au bout du monde entre Aden et Harar.

lignefuite marseille 07Un voyage, une traque qui navigue entre fiction et réalité, Adrien est à la recherche de Rimbaud mais aussi de lui-même.

 

Un album remarquable par ses dessins agrémentés de poésie, par cette aventure humaine sous forme de parcours initiatique, la recherche de soi d’un jeune auteur. La ligne de fuite porte bien son nom. Une fuite vers la liberté.

Ce qui m’a attiré en premier lieu est bien évidemment les faits réels dont est basée l’histoire, les personnages et les décors, tout ceci permet de se plonger dans cette époque de révolution littéraire.

 

 Fuite 7Fuite 8

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article