Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway

Présentation et avis
L'histoire se passe à Cuba, un vieux pêcheur Santiago et un jeune garçon Manolin. Malgré la malchance du vieux qui depuis 85 jours n'a rien pris dans ses filets le jeune Manlin croit toujours en lui.
Alors Manolin habitué à rester près de Santiago dans son modeste bateau sera obligé (par ses parents) à embarquer sur un navire pour ramener de quoi manger. Le vieux Santiago ira donc pêcher seul dans cette mer infinie aux bords des côtes cubaines, une mer si grande où il va se retrouver pourtant enfermer dans sa solitude. Durant 3 jours il va se retrouver face à ce grand poisson qu'il arrivera, malgré une lutte difficile et douloureuse, à le ramener à bon port.
C'est donc le récit d'un homme contre un poisson, du respect et de la survie, de l'amour et de la peur. Après avoir eu le dessus sur le poisson il repart vers la ville mais tout n'est pas fini car il faudra lutter maintenant contre des poissons bien plus affamés que lui, des requins. Après avoir défendu son honneur il va defendre l'honneur de cet espadon qui s'est si bien battu pour sa propre survie.

Symbole d'humilité, d'amitié, de dignité et de respect.

«  Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal lequel de nous deux tue l'autre ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup aimé cette histoire. "Le vieil Homme est la mer" est vraiment un livre passionnant !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur cette histoire sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'ai beaucoup aimé ce petit roman sur le courage, la solitude, l'humilité et la mort. C'est aussi un histoire d'amitié, écrite dans un style épuré et d'une simplicité magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tré petit mais excellent c'est vrai <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est le dernier livre que j'ai lu. Il fait l'objet d'un article sur mon blog. J'ai bien aimé.<br /> A bientôt peut-être.<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je viens juste de le lire!!!!!!!<br /> <br /> J'ai trouvé très touchante l'histoire de cet homme, de l'injustice de sa vie et pourtant sa dingité et son honneur sont indemnes! Un exemple à suire!<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis bien d'accord avec toi une histoire touchante!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />