Magasin général Tome 4: Confessions - Loisel et Tripp

Résumé
Le printemps est revenu à Notre Dame des Lacs et tout le village se retrouve réuni à l'occasion d'un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce "Français de France", est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation? Le village ignore, évidemment, que Serge a secrètement fait son coming-out auprès de Marie, en lui avouant son homosexualité.
Pas totalement convaincue d'avoir réellement affaire à un "inverti", comme on dit alors, celle-ci tente sa chance à nouveau, en vain : elle essuie un tendre mais ferme refus. Ignorant la situation, le curé se fait insistant et obtient finalement de Marie, en confession, la vérité sur Serge. Le mariage, de fait, est inenvisageable. Au cours d'un long conclave copieusement arrosé, Isaac, Noël, le curé et Serge tentent de trouver une solution pour justifier cette impossibilité auprès des villageois. Marie de son côté, profondément blessée par le refus de Serge, finit par lui demander de quitter le village. Mais un événement imprévu va, une fois de plus, tout bouleverser : Joseph, le pôpa de Gaëtan, meurt paisiblement dans son lit... et Gaëtan demande à Serge d'être son nouveau pôpa ! 


Mon avis
Nous voilà de retour dans le Québec des années 1920, dans ce 4e volet, Serge a avoué sa préférence pour les hommes à Marie. Le problème est qu’elle en souffre et s’en remet au curé en confession qui va chercher une solution pour calmer le village qui attend un mariage.
Je repose mon regard sur cette communauté que j’avais laissé au tome 3, et retrouve des personnages qui ont évolués mais toujours ce sens de l’authentique. Ce qui me plait en particulier dans cette série ce sont les dessins, les couleurs, le réalisme des scènes et ce qui m’a le plus surpris ce sont les dessins des yeux surtout ceux de Marie.
Les auteurs savent rendre dans le scénario, mêlant quotidiens et imprévus, une ambiance tendre et des personnages généreux et tendres où la solidarité joue un rôle important pour la survie du village.
Il me paraît indispensable de dire que l’histoire s’étoffe et s’améliore, les dialogues dans ce français canadien est amusant et les commérages qui vont bon train m’ont vraiment amusés. Le tome 4 se termine avec un « à tantôt » qui promet bien des surprise.
Conseil ++++

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article