28 Janvier 2011
Pis ma vie, je m'en vas la vivre comme ça me tente... Pis pas comme ça tente au monde !
Marie est partie se changer les idées à Montréal avec Jacinthe, après avoir fauté avec le mari d’une de ces amies. Le village de Notre-Dame-Des-Lacs se retrouve donc sans provisions puisque le magasin est dorénavant fermé. Les habitants se retrouvent donc démunis face aux problèmes d’approvisionnement sans parler des fortes pluies qui menacent la récolte.
Serge décide de prendre les choses en mains et d’ouvrir le magasin, afin de ramener le calme au sein de la population, pour cela il faut partir à la ville faire le plein.
Un miracle serait alors le bienvenu et qui sait, peut-être arrivera t-il plus vite que ce qu'il espérait?
Avis
Magasin général est l’histoire d’un village du Québec au début des années 20, Marie en est le personnage principal. Héritière du seul magasin du village après la mort de son mari survenue dès le début du 1er tome, elle tient la barre pour faire vivre le petit village puis vint l’arrivée d’un étranger Serge qui va changer bien des choses.
Dans ce sixième tome on retrouve donc tous les personnages qui ont fait la série, Marie, Jacinthe, Serge, Réjean mais aussi Gaétan, les commères du village… et Ernest Latulippe.
Après la faute de Marie les habitants sont divisés, il y a ceux qui aiment Marie et souhaitent son retour et ceux qui pensent que ce qui arrive au village est entièrement la faute à Marie. C’est dans cette ambiance électrique que Marie retrouve le village et qu’Ernest Latulippe vient chercher du renfort.
Il était donc temps que l’on sache ce qui s’était passé à Montréal pour Marie et Jacinthe qui se sont finalement bien amusées. On retrouve à travers les dessins la nature canadienne, les forêts et lacs qui font son charme ; mais aussi les personnages attachants de ce village qui n’a finalement rien à envier à la gran’ville.
Ce n’est pas tout, les « coudonc » et autres « tabernacle » colorent à eux seuls les dessins, une pure merveille !
A tantôt…