Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear

maisie dobbsPrésentation de l’éditeur

 

Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme.

Mais cette fille d'un modeste marchand de quatre saisons n'est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College de Cambridge, au prix d'un travail acharné.

Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n'hésite pas à endosser l'uniforme d'infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français.

Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.

Le premier roman de Jacqueline Winspear, qui a su créer une charmante héroïne, sorte de Sherlock Holmes mâtiné de Freud !

 

 

Avis

 

Maisie Dobbs, jeune anglaise fille d’un marchand de quatre saisons, domestique dans la propriété de Lady Rowan et étudiante au Girton College puis devenue son propre patron d’une agence de détective. Comment en est-elle arrivée là ?

Maisie perd sa mère très tôt, son père croit pouvoir lui donner un avenir meilleur en la « confiant » au bon soin de Lady Rowan en tant que domestique, c’est dans l’immense demeure que Maisie va s’instruire seule et en pleine nuit au milieu des centaines de livres que compte la bibliothèque, jusqu’à ce qu’elle soit prise en « flagrant délit » et que lui soit proposé l’aide de Maurice Blanche.

Un peu conte de fées n’est-ce pas ? Pourtant le roman prend une autre tournure, on retrouve Maisie enquêtant sur une histoire d’adultère en tout cas c’est ce que cette affaire semble être, jusqu’à ce que son enquête l’emmène dans un endroit étrange nommé La Retraite sorte de maison de convalescence pour les mutilés de la première guerre et où il se passe des choses étranges.

 

Réellement passionnant, une intrigue bien menée, du suspense et des rebondissements que je ne pensais pas possible au début du roman, un personnage attachant et intéressant que je vais retrouver très bientôt dans une nouvelle histoire (et la seule car seulement 2 tomes sont disponibles en français).

A découvrir donc pour l’atmosphère british et mélancolique, la période post 1ère guerre mondiale et ses blessures.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est un vrai coup de coeur pour moi et un livre que je n'arrête pas d'offrir (même s'il est très difficile à trouver).
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai pu trouver un deuxième tome de ses aventures qui m'attend... :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Un livre que je veux lire depuis un petit moment!
Répondre