26 Avril 2010
« Un mariage à Lyon » est composé de sept nouvelles :
- Un mariage à Lyon
- La légende de la troisième colombe
- La croix
- La contrainte
Résumé
En 1793, Barère demande à la Convention la destruction de Lyon qui ne s'est guère ralliée à la révolution. On fait mine de commencer la démolition, cependant rien n'est accompli.
Mais Barère est remplacé par Collot d'Herbois et Foucher qui font sauter plusieurs beaux édifices; les gens sont arrêtés et fusillés puisque la guillotine est « jugée peu sûre et insuffisante ».
Dans les caves des bâtiments publics, de nombreux prisonniers attendent la mort avec résignation. Un nouveau convoi de prisonniers arrive dans un des locaux. Parmi ces condamnés, une jeune fille résignée à mourir retrouve son fiancé qu'elle croyait mort, ayant supplié Collot et Foucher de lui indiquer où se trouvait son fiancé, l’un d’eux lui annonce qu’il a été fusillé. C’est en insultant ces deux scélérats qu’elle se retrouva elle aussi dans un convoi direction un cachot.
Les prisonniers sont attendris par cette histoire, parmi eux d’ailleurs se trouve un prêtre qui acceptera d’unir les jeunes gens. Chacun prépare le mieux qu'il peut la cérémonie et celle-ci est célébrée dans une joie telle qui leur fait oublier ce qui les attend le lendemain matin : la mort. Dans une pièce proche les compagnons de cellule leur prépare une chambre afin qu’il puisse vivre leur nuit de noces.
Le lendemain il fallut réveiller les amants pour les conduire au supplice. Ils partirent de bonne grâce, la main dans la main, suivis de tous les prisonniers comme dans un cortège de mariage. Chacun espérait qu'un miracle allait se produire. Ils furent tous fusillés dans la plaine des Brotteaux.
Avis
Nouvelle très émouvante sur deux êtres qui s’unissent avant la mort, Zweig nous conte une histoire d’amour s’imprégnant d’une époque troublée par les représailles républicaines. Un message d’espoir dans le destin tragique de tous ces hommes et femmes. Et une scène importante à mes eux : la dernière où tous marchent derrière le nouveau couple en espérant encore une fois un miracle qui malheureusement n’arrivera pas mais tous marchent d’un pas léger vers la mort.
Très émouvant.