9 Octobre 2011
Présentation de l'éditeur
Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne. S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une œuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d’œuvre d'une profonde humanité.
Avis
Mes premiers pas avec Jim Harrison ont été extraordinaires, un voyage avec Cliff, un sexagénaire fraichement divorcé, blessé mais encore plein de vigueur et qui n’a pas l’intention de se laisser abattre, malgré un coup dur porté par son ex-femme : la vente de la ferme familiale du Michigan.
A travers cette odyssée, qui nous fera franchir les frontières de certains états des Etats-Unis, son ancienne vie refait surface de temps à autre, comment se débarrasser de tant d’années à vivre au rythme des saisons, et des cerisiers ? Difficile pour cet homme d’être « libre » de nouveau.
Son projet ? Traverser tous les états en se débarrassant à chaque frontière d’un morceau du puzzle des Etats-Unis qui l’accompagne. Il part donc à l’aventure avec un peu d’argent et l’adresse d’une ancienne élève, Marybelle, qui lui fera redécouvrir les joies du sexe et qui ne le laissera pas tranquille une seconde.
Un périple pendant lequel il rencontrera des personnages atypiques de l’Amérique d’aujourd’hui.
Un roman léger et détonnant, une intrigue minime mais le vieux Cliff nous tient en halène avec son franc parler et ses fréquents retours en arrière entre son frère handicapé et son mariage raté, on pourrait croire à une remise en question d’un jeune retraité barbant mais pas du tout, je me suis délectée de ces rencontres invraisemblables, de cette nature encore sauvage, et de cette envie de continuer à vivre car tout reste encore à découvrir.
Un petit régal !