Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Un coeur bien accordé -  Jan-Philipp Sendker

Présentation
Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore.
Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.

Avis
Après mon coup de coeur pour le roman L'art d'écouter les battements de coeur il y a quelques mois, je me suis replongé avec joie dans la douceur des mots de Jan-Philipp Sendker, dont Un coeur bien accordé est la suite de ce premier roman. Nous retrouvons les mêmes personnages mais cette fois c'est Julia, la fille de Tin Win, qui est au coeur de l'histoire, dix années sont passées depuis son dernier séjour en Birmanie et sa rencontre avec son demi-frère U Ba.
Le roman débute auprès de Julia qui se trouve à New- York dans le cabinet d'avocats où elle travaille, lors d'une réunion importante elle entend la voix d'une femme et panique, se pensant devenir folle elle consulte un psy et malgré un traitement rien n'y fait, la voix est toujours là la questionnant et pleurant. Julia finit par comprendre que cette voix a un lien avec la Birmanie et décide d'y retourner demander de l'aide à U Ba, et de trouver les réponses à toutes ces questions.

Julia va découvrir l'histoire d'une femme, Nu Nu, et de ses deux enfants, le conflit armé et les dégâts sur de nombreux birmans mais surtout l'histoire d'un coeur trop petit. C'est avec douceur et délicatesse que l'auteur nous confie les pièces d'un puzzle dramatique et pourtant plein d'amour, celui d'une femme qui a tant aimé son premier enfant que la venue d'un deuxième l'a contrarié au point de ne pas arriver à avoir une vraie relation avec lui, un enfant mal aimé qui m'a arraché des larmes. Les problèmes auxquels la famille devra faire face sont tout aussi dramatique, la mort d'un père, le dénuement, les récoltes et le conflit, la préférence et l'attente de la mort, et cet amour qu'on redoute pour ne plus souffrir.

C'est avec une terrible émotion que j'ai découvert l'histoire de Nu Nu tout d'abord puis les épreuves traversées par un de ses fils, Thar Thar, sa solitude et sa force de caractère; et la façon dont Julia part en quête de ce jeune homme et ce qu'elle y découvre en route. Les liens familiaux sont une fois de plus mis à l'honneur; j'ai particulièrement aimé la façon de voir les choses d'U Ba, son désintérêt pour tout ce qui est matériel.

Un roman poignant et plein de sagesse qui m'a vraiment conquise, cet auteur est à suivre sans aucun doute car il sait transmettre tant de choses à travers ses mots, faire voyager, dévoilant son intrigue par petites touches et  offrant une fin qui sonne comme un début de liberté.

Juste magnifique.

Tag(s) : #Livres, #JCLattès, #Sendker

Partager cet article

Repost 0