Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Le Mystère de la Vie - Jan Paul Schutten et Floor Rieder

Présentation
C'est quoi la vie, au juste ? Comment les plantes, les animaux et les humains sont-ils apparus sur Terre ? Comment faire surgir la vie à partir d'un ensemble de molécules aussi inertes que des briques de Lego ? Pourquoi une simple cellule est-elle plus futée que le robot le plus sophistiqué ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles Jan Paul Schutten, l'auteur de ce livre, apporte des réponses sérieuses et enjouées.
Les explications sont accompagnées d’illustrations aussi belles qu'amusantes réalisées par Floor Rieder. Ils se sont associés pour nous raconter en mots et en images une aventure unique et fascinante : celle de la vie.

Avis
Tout d'abord parlons de l'objet: un livre à la couverture bien travaillée et une dorure orne le contour des pages, ce qui apporte ce petit côté livre ancien complètement approprié à cet ouvrage: magnifique.
Ce livre m'a d'abord fait pensé aux encyclopédies auxquelles j'avais accès enfant et dans lesquelles je me plongeais avec ravissement, mais justement ce n'en est pas une ! Le mystère de la vie apporte aux enfants des explications sur le début de la vie, des questions scientifiques et philosophiques aux réponses simples, claires et illustrées. Des thèmes aussi hardus que les molécules ou la sélection naturelle peuvent devenir barbant sauf qu'une pointe d'humour perce aussi dans les textes
Ce n'est évidemment pas un ouvrage que l'on lit d'une traite, il nécessite du temps et en mérite mais ce livre qui pourrait paraître très scientifique ne traite pas en profondeur de tous les sujets mais les survole pour en faire comprendre l'essentiel au jeune lectorat quitte à s'écarter un peu de la réalité. Je me suis pourtant bien amusée à lire ce livre qui est tout de même une belle approche sur de nombreuses questions que de nombreux enfants se posent. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article