Kiki de Montparnasse - José-Louis Bocquet et Catel

Présentation
Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années 1920, Kiki réussit à s'extraire de la misère pour devenir l'une des figures les plus charismatiques de l'avant-garde de l'entre-deux-guerres.
Compagne de Man Ray auquel elle inspirera ses photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger. Mais si Kiki est la muse d'une génération qui cherche à évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées de ce siècle. Au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale qu'elle s'accorde, Kiki s'impose par une liberté de ton, de parole et de pensée qui relève d'aucune école autre que celle de la vie ...
Jamais Kiki ne fera la même chose trois jours d'affilée, jamais, jamais, jamais !

Avis
Roman graphique retraçant la vie de l’icône de Montparnasse durant les années 20. Alice Prin quitte Châtillon-sur-Seine pour Paris dans l'espoir de vivre mieux, après des débuts difficiles elle entame par hasard une carrière de modèle pour peintre. Ce fut pour elle un virage complet, elle commence à fréquenter les artistes de l'époque certes pas très reconnus et sans le sou mais dont le prix des tableaux aujourd'hui frôle l'indécence. En dehors de sa vie de modèle, Alice Pin devenue Kiki, virevolte dans le quartier de Montparnasse, elle est libre tant sexuellement que de ton: elle dit se qu'elle pense et fait ce qu'elle veut.

La vie passionnante d'une passionnée de la vie et de ses délices est décrite à merveille dans ces 400 pages, on rencontre des grands noms de différents domaines artistiques, découvre la vie parisienne des années 20 et cet air de liberté qui flottait. Ce roman graphique dévoile aussi une certaine insouciance du lendemain, la trop grande consommation d'alcool et de drogue, et cette fin inexorable de tout grand personnage de l'Histoire. Une plongée dans le passé tumultueux de Kiki de Montparnasse, la reine de la nuit qui marqua bien des artistes et de grandes oeuvres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article