Les derniers jours de Stefan Zweig (BD) – Laurent Seksik et Guillaume Sorel

Présentation

Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle.
En 2010, conjuguant réel et fiction, le roman de Laurent Seksik revisitait les six derniers mois de la vie du couple, entre nostalgie des fastes de Vienne et appel des ténèbres. Passés successivement par l'Angleterre et les États-Unis après avoir fui l'Autriche, Stefan et Lotte avaient cru fouler au Brésil une terre porteuse d'avenir. Mais c'était sans compter avec l'épouvante de la guerre.

 

Avis

Adaptation du roman de Laurent Seksik, cette BD retrace l’itinéraire de l’écrivain et sa femme Lotte depuis son départ de New York en septembre 1941 jusqu’à leur suicide à Pétropolis au Brésil en Février 1942.

Fatigué de fuir, son Autriche natale d’abord en 1934 puis chacun des pays accueillant après ça, Stefan Zweig survie plus qu’il ne vit, le nazisme avance et le conflit européen, durant lequel nombre de ses amis disparaissent, se prolonge le plongeant dans un désespoir qui fait maintenant partie de son quotidien. Tout ceci apparaît clairement dans les dessins, les couleurs utilisées et le flou entourant le personnage laissent supposer que ces instants ne sont que des mirages, un prélude au drame.

Pourtant leur moment joyeux durant ces quelques mois lors du Carnaval de Rio, rendu par un dessin très coloré et le personnage de Lotte heureuse, s’estompera très vite. On retombe dans la mélancolie des images et des paroles comme le montre ce poème qu’il écrivit pour son 60ème anniversaire :

« Jamais la vue n’est plus étincelante et libre
Qu’à la lumière du couchant

Jamais on aime plus sincèrement la vie
Qu’à l’ombre du renoncement »

Lassé d’un monde voué à l’agonie, ravagé par le nazisme, Stefan Zweig, cet auteur qui a tant écrit sur la passion humaine, et sa femme Lotte se suicident. Un dernier dessin troublant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article