Cadres noirs (BD), tome 1 : Avant - Pascal Bertho, Giuseppe Liotti & Pierre Lemaitre

Présentation
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.

Avis
Pour mener a bien la mission délicate d'un licenciement à grande échelle afin de délocaliser au plus vite, la multinationale EXXYAL a fait appel à une agence de consulting avec des méthodes très peu orthodoxes. Plutôt que de choisir un cadre de l'entreprise, l'idée est de simuler une prise d’otage lors d’un entretien de recrutement. Il s'agira de faire jouer la comédie à l'un des candidat qui se fera passer pour un déséquilibré. Ce rôle sera tenu par Alain Delambre, ancien DRH au chômage depuis quatre ans et qui peine à trouver du travail. Il est recruté essentiellement pour cette mission mais il l'ignore. Cette imposture tourne mal et Delambre se retrouve en prison.

Nous découvrons un homme qui refuse d'expliquer son geste à sa famille, de leur dévoiler les dessous de cette affaire, mais qui œuvre en secret pour que la vérité soit dévoilée avec plus de retentissement que lors d'un procès. Ce cadre plongé dans les affres du chômage à plus de cinquante ans est malheureusement un personnage de fiction qui reflète bien la réalité. enchaînant les petits boulots dans lesquels il n'obtiens aucune gratitude, contraint de demander de l'argent à l'une de ses filles ou encore de mentir à son épouse, tout ça pour retrouver le prestige d'un poste.

Derrière ce personnage au bord du gouffre, ce sont les agissements des grandes entreprises et de leurs dirigeants qui sont pointés du doigt. Mais Delambre a parfaitement mené sa barque et ne semble pas si innocent que ça. Le rythme, l'intrigue, le dessin portent le lecteur vers une fin de première partie étonnante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
[…] Bd/livres illustrés et beaux livres, il y a La cité des secrets (nouveau label chez Bayard) et Cadres noirs chez Rue de […]
Répondre