Poutine: L'ascension d'un dictateur - Darryl Cunningham

Présentation
La passionnante et révoltante biographie du maître du Kremlin.
De ses origines de petit voyou dans les cours d’immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l'après-guerre jusqu’à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l’histoire de Vladimir Poutine.

Le journaliste et auteur Darryl Cunningham, best-seller du New York Times, livre une enquête sur l’histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde. Il analyse les guerres en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa et le meurtre d’Alexandre Litvinenko à Londres. Il revient également sur la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l’élection américaine de 2016, afin d'aider Donald Trump à se faire élire.
Cunningham décortique le plus grand scandale d’espionnage de l’Histoire, fait de guerres, d’assassinats, de terrorisme, de cyberattaques, de corruption et de vols à très grande échelle.

Avis
Difficile de savoir concrètement qui est Poutine. A partir d'entretiens où il raconte sa jeunesse et finalement ses ambitions, Poutine ne fait que créée le personne qu'il souhaite devenir. Né en 1952 à Leningrad (Saint Pétersbourg aujourd'hui) et vivant dans un appartement communautaire partagé par trois familles, il grandit au milieu de russes ayant connu "l'avant" c'est à dire avant le siège de la ville par les troupes de la Wehrmacht générant plus d'un million de morts. Un père dans la marine soviétique puis dans la police secrète lui donnant envie également d'intégrer les plus hautes sphères de la diplomatie russe, peut importe ce qui se trouve sur son passage et il mettra le temps qu'il faudra pour parvenir à son but.

C'est à partir de petite illustrations, parfois planches de BD et parfois illustrations pleine page que l'auteur décrypte un personnage hors norme et à la limite du politiquement correcte.
C'est un homme froid et calculateur qui a réussi à se mettre dans la poche les bonnes personnes lui permettant de se placer au conseil municipal de Leningrad. Un fois atteint le premier pallier pourquoi ne pas profiter de la situation en s'en mettant plein les poches à partir de faux contrats, un détournement d'argent afin de monter encore plus haut dans la hiérarchie.

Loin d'être populaire il parvient malgré tout au pouvoir en profitant du chaos provoqué par la guerre en Tchétchénie. Usant de méthodes peu scrupuleuses voire absolument douteuses, de tortures et d'assassinats de journalistes ou opposants, de répressions, Poutine parvient à ses fins tout en soutenant activement ou en silence certains chefs d’État décriés. Cet album est très documenté et très riches en informations. Point de jugement et pourtant l'auteur insiste bien sur les travers de l'homme.
Une biographie qui fait froid dans le dos mais très instructive, les dessins ne sont pas très travaillés à mon goût mais les traits certes grossiers suffisent largement à expliquer le propos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article