Extinctions, le crépuscule des espèces Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu

Présentation
Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?...

Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu'inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

Avis

Une équipe de journalistes et de scientifiques se rendent sur l'île Heyerdahl dans l'océan Arctique pour, pendant quelques mois, étudier la faune et la flore, et l'impact du réchauffement climatiques sur différentes espèces. Emma et Luis suivront les scientifiques afin de réaliser un documentaire.
Emma n'a pas encore conscience qu'en ces mois d'été il fera jour continuellement, du coup au lieu de monter sa tente elle part interviewer ses compagnons d'aventure: Alice, directrice de recherche et spécialiste des effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore des régions arctiques, Yan, botaniste, Charlotte, biologiste marine, Sven et Trygve, deux paléontologues norvégiens venus pour une chasse à la momie.

C'est parti pour l'exploration des environs, de la roche en passant les fossiles, les animaux, leur apparition et disparition... l'évolution des pensées et de la science. Parmi les participants à l'aventure et au milieu de tous ces scientifiques , les deux journalistes, Emma et Luis, nous servent de guide à travers cette multitudes d'informations et posent les questions qui nous taraudent.

Comment les dinosaures et d'autres animaux terrestres ou marins peuvent-ils tout bonnement disparaître? Le changement climatique certes y est pour quelques choses, nous avons l'exemple des dinosaures mais également, et bien plus tard, l'activité humaine comme l'introduction de bactéries, la chasse, la pollution ou l'introduction de nouveaux prédateurs.
C'est ce que le chat d'Emma, introduit "clandestinement" dans la mission, aurait pu engendrer comme dégât sur cette terre qui n'en compte pas.

N'oublions pas que l'équipe sur place est là pour étudier le changement climatique avec cette information lâchée du but en blanc: « Après 5 extinctions majeures, nous sommes peut-être en train d'assister au début de la sixième ! »

Le passage sur Terre de ces animaux disparus a laissé des traces comme les fossiles, squelettes ou encore le rhinocéros laineux. L'évolution de l'homme y est très développée aussi étant donné que son impact n'est pas négligeable.
Cet album est excellent, vulgarisation scientifique colorée et amusante qui nous alerte sur l'activité humaine, la surconsommation et la surexploitation. Explications claires qui m'ont fait réfléchir!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article