Le journal de Claire Cassidy - Elly Griffiths

Présentation
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "...

La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?

Avis
Un collège anglais, une professeur de littérature, Claire, et un étrange roman aux répercussions funestes sur la vie de cette dernière.
Polar aux décors littéraires, où les meurtres s'accumulent et les références à un roman écrit par un ancien professeur ayant habité le collège font chaque fois craindre pour la vie des personnes entourant Claire. Le récit pourrait se limiter à ce carnage mais de polar nous passons à thriller lorsque Claire découvre qu'un inconnu lit son journal intime et l'annote.
Une intrigue qui oscille entre enquête policière et manifestations ésotériques, un rythme qui ne laisse pas de place à l'ennui d'autant que le récit alterne entre la perception des divers personnages.
Roman haletant aux nombreux rebondissements qui malheureusement ne parviennent pas à sauver un dénouement un peu fade.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article