Mise à feu de Clara Ysé

Présentation
Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone.
Nouchka, leur pie, veille sur le trio.
La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance.
Le lendemain, le frère et la sœur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord.
Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.
Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?
Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode à la liberté, à l’adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion, sa puissance d’évocation poétique et musicale.

Avis
Une mère nommée l'Amazone, trois enfants Nine, Nouchka et Gaspard, une famille heureuse et une éducation différente.
Un soir un incendie détruit leur maison, et voilà qu'une partie de cette famille doit vivre auprès d'un oncle, le Lord, frère de l'Amazon. La mère ne les a pas suivis, les années passent et l'attente pèse, ne reste que des lettres reçues annonçant des retrouvailles prochaines dans une nouvelle maison dans le sud.

L'autrice crée une atmosphère où le réel et l'illusoire s'entremêle, l'espoir suscité par des retrouvailles maintient le lecteur en haleine. Les personnages sont bien développés et je me suis retrouvée plongée dans leur monde intérieur, avec leurs craintes et leurs attentes. L'écriture est fluide à la limite du lyrisme, avec une représentation d'un univers modulé par les yeux de Nine jusqu'à en révéler l'ordinaire derrière le romanesque d'une situation somme toute dramatique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article