Automne en baie de Somme de Philippe Pelaez et Alexis Chabert

Présentation
En 1896, le corps d'un riche industriel est découvert à bord d'une goélette, échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan, est envoyé sur place. L'inspecteur soupçonne très vite la veuve, héritière de l'immense empire, mais l'industriel avait aussi une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes.

Avis
En baie de Somme, un corps sans vie est retrouvé à bord d'un bateau, il s'agit d'un riche industriel. L'inspecteur Broyan identifie le corps comme étant celui de De Breucq, il se serait apparemment étouffé dans son propre sang à la suite d'un empoisonnement. Une autopsie est demandée et le corps de la victime transporté à Paris.
Le jour des obsèques un grands nombres de bourgeois se réunit mais également des ouvriers travaillant pour la victime et la veuve de celui-ci qui ne semble pas très affectée par la mort de son mari. Apercevant l'inspecteur elle lui fixe un rendez-vous pour lui parler en toute discrétion.

En voyant cette couverture, qui m'a immédiatement fait penser aux tableau de Mucha, je m'attendais à y découvrir dans ces pages une histoire d'amour et de peinture. Pas du tout en fait, il s'agit en fait d'une enquête policière autour d'un industriel assassiné, de sa femme et de sa maitresse. Alors même si le célèbre artiste y fait une apparition, il ne sera pas de la partie pour autant.
Le récit se déroule au début du XXème siècle, et nous suivons l'enquête de l'inspecteur Broyan qui s'oriente rapidement vers la veuve. En fouillant davantage dans la vie de la victime, il découvre l'existence d'une maitresse et de certaines immoralités. Même si cette enquête l'occupe beaucoup, Broyan n'oublie pas l'enquête qui le préoccupe bien davantage, celle autour de la mort de sa fille.

Cet album traite de nombreux sujets, l'art nouveau, les milieux artistique et anarchiste, les avortements illégaux, des organisations secrètes et de tortures. Les dessins nous montrent le Paris de la belle époque, superbement représenté, tout comme les personnages féminins, les décors et cette ambiance artistique de l'époque. Divisé en trois parties, le récit fait avancer l'enquête par bribes et les révélations autour de la mort de sa fille ouvre les yeux de l'inspecteur Broyan sur les atrocités des grands bourgeois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article