Hmong - Vicky Lyfoung

Présentation
Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.

Avis

Vicky Lyfoung est issue du peuple Hmong, pourtant elle ne connaît ni les coutumes ni l'histoire. Ses origines restent vagues, le peu d'histoire racontées par sa mère. Personne n'a jamais entendu parlé de ce peuple et n'arrive pas non plus à situer dans quelle partie du monde les hmongs vivent. Vicky fera des recherches et découvrira que l'histoire de son peuple est très liée à celle de sa famille. Ce sera surtout grâce à un reportage de Cyril Payen sur les hmongs que Vicky découvre la raison du silence de ses parents.

Nomades du nord de la Chine, les hmongs sont contraints par le clan chinois des Yus de migrer vers le sud. Ils se sont divisés en plusieurs branches reconnaissables à leurs habits, ainsi il y a les hmongs vert, dont est issue sa mère, les blancs (dont est issue son père, les rouges, noirs, fleurs... Le peuple hmong subira à de nombreuses reprises différentes formes de violence et d'oppression qu'il ne cessera de combattre pour garder sa liberté.

Les recherches de Vicky sont regroupées dans cet album absolument incroyable, un cours d'histoire sur un peuple persécuté qui aida les français en Indochine, l'oppression et les menaces des chinois durant des siècles. Je découvre un peuple, sa culture et ses traditions, son courage et son incroyable faculté d'adaptation.

Des dessins en noir et blanc avec des personnages au style manga (rondeur du visage et expressions exagérées), c'est un réel bonheur que de partager les confessions de Vicky Lyfoung sur sa famille. Un peuple méconnu comme tant d'autres qui subissent l'injustice.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article