Les futurs de Liu Cixin, tome 9 : La Terre transpercée - Qing Song Wu

Présentation
Un physicien est tiré de force d'un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d'un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l'ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause...

Avis

En 2046, un nouveau matériau est découvert par hasard alors que les puissances nucléaires mondiales avaient enfin réussi à s'entendre pour enclencher un désarmement. Ce matériau est d'une résistance exceptionnelle au point de susciter un projet inimaginable.
Bien des années plus tard, au nord de la Chine, un chantier se développe autour d'un tunnel qui doit percer la terre de part et d'autre. Ce projet a pour nom jardin Antarctique et est dirigé par Shen qui n'est autre que le fils du découvreur du matériau. Ainsi ce sont des centaines de cylindres enfoncées dans le sol qui construiront ce tunnel. La fille de Shen explore, à bord d'un vaisseau fait de ce matériau, les couches de fer-nickel liquide constituant le noyau terrestre.

Malheureusement un courant violent entraîne le vaisseau, la communication est coupée, impossible de savoir où se trouve le vaisseau et encore moins de partir à sa recherche.

En 2100, Shen dirige toujours le projet qui a pris une toute autre ampleur que le simple voyage de bout en bout de la terre. Shen n'a toujours pas perdu espoir de retrouver sa fille alors qu'un accident extrêmement violent se produit. Des années plus tard, le père de Shen est sorti de force de son sommeil cryogénique pour répondre d'accusations avant d'être poussé dans le tunnel.

Ce que propose ce scénario est que l'homme aurait trouvé un matériau assez robuste pour supporter la pression et les très hautes températures du centre de la terre.

Contrairement aux tomes précédents, celui-ci m'a paru un peu confus. Je n'ai pas réussi à ma première lecture à en comprendre le sens, les personnages, le lien entre chacun d'eux et des pans entiers d'années que l'on survole sans réellement comprendre l'enjeu de ce projet. Difficile d'imaginer ce que peut être un saut dans le vide à travers la terre, et cet album ne m'a pas du tout aidé à me le représenter, le dénouement quant à lui semble encore plus improbable.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article