La littérature, une infographie de Guillemette Crozet & Alexandre Gefen

Présentation
Savez-vous que, dès 1913, le prix Nobel de littérature a été décerné à un auteur indien, Rabindranath Tagore ; que Le Petit Prince existe dans près de 400 langues ; que les ventes mondiales du manga One Piece ont désormais dépassé celles d'Astérix ; que sans Les Précieuses ridicules, il n'y aurait jamais eu de Molière ; que dans La Machine à remonter le temps de H.G. Wells, le récit débute en l'an 802 701 ; qu'Œdipe roi de Sophocle est considéré comme le premier roman policier de l'histoire ?
Voilà donc ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique aussi riche que ludique.

Avis
Ouvrage dédié à la littérature, expliquant par moult graphiques, cartes, bulles et en 6 chapitres, l'histoire littéraire, les genres, les auteurs et autrices, les œuvres, l'imaginaire et les lecteurs(trices). Associer l'écrit aux chiffres est assez audacieux.

Le premier chapitre consacré à l’histoire littéraire, les premières épopées écrites ou orales comme celle de Gilgamesh écrite sur des tablettes d'argile, les mythes comme l'origine de Tristan et Iseut ou encore les différentes langues de traduction où l'anglais domine mais où l'Allemagne constitue le pays le plus traducteur de textes. Autant de données qui nous donne à voir la mondialisation de la littérature.

Les genres littéraires sont nombreux, la classification d'origine est en mouvement constant pour intégrer les nouvelles formes de récit, mais nous retrouvons toujours le théâtre notamment français où un graphique nous montre que son apogée se situe aux alentours de 1780. Le roman classique, la poésie et ses différentes formes (canso, ballade, satire, sonnet..), le roman policier, bande dessinée et manga avec un record de 490 millions de livres One Piece vendus.

Le thèmes des auteurs et autrices est abordé dans le sens de reconnaissance, la place des femmes dans la littérature avec une croissance à partir de l'après-guerre, la publication dans le monde, les écrivains de langue française, les réseaux sociaux et les prix littéraires français. Des chiffres pour expliquer ce qui entoure la création littéraire.

Un quatrième volet se consacre aux œuvres, c'est à dire le nombre de pages, la couleurs des roman (sujet assez abstrait pour moi), nombre de personnages avec un record de 2912 personnages pour Les mystères du peuple d'Eugène Sue. Analyse d’œuvre chez Dumas ou encore longueur de phrases chez Proust, l'analyse d'une œuvre peut revêtir différentes formes, s'orienter vers des sujets aussi divers que fantaisistes, mais donne une idée sur le "secret de fabrication".

Abordons l'imaginaire, la fiction, et son influence culturelle avec une virée en Chine auprès du moine Xuanzang et ses diverses adaptations. Création de nouveaux mondes où le merveilleux laisse place à la science-fiction et au futur, la géographie de Balzac, le royaume de la Terre du Milieu de Tolkien ou encore le Paris de Modiano. Un voyage à travers le temps et l'espace en chiffres bien-sûr, en couleurs et où la fiction laisse peu à peu la place à la réalité.

Il est temps de conclure sur nous, lecteurs et lectrices, ce qui fait un succès ou un échec, la lecture dans le monde, un exemple de bibliothèque idéale contenant des livres classés selon le siècle de parution et selon des recommandations d'auteurs, de site internet ou de libraires. Je me suis attardée sur une page en particulier de ce chapitre, celle consacrée aux romans français préférés où très peu de romans parus après 1900 y figurent. Que serait une analyse des lectures sans mentionner Harry Potter? Dont le volet le plus vendus dans le monde est Harry Potter et la Pierre philosophale (à l'école des sorciers) avec 120 000 000 d'exemplaires vendus (incroyable!!!!).
Il est des chiffres qui vous parlerons davantage, ceux sur les pratiques de lectures:
- en Inde, on y lit 10h42 par personne et par semaine (en France 6h54)

- en France 85% des femmes lisent contre 77% d'hommes, avec 83% de lecture papier

Cette infographie est très intéressante par sa forme et ses thèmes abordés de façon très ludique même si parfois la complexité de certains graphiques peut rebuter comme le réseau d'Hamlet.
Malgré tout la visualisation quantitative de la littérature apporte un éclairage nouveau sur le monde littéraire. Fascinant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article