Mon nom ne vous dira rien de Jean-Luc Outers

Présentation
Sept jours dans la vie d’un homme, Dominique Pitiviers.

En l’absence de sa femme, Julie, psychologue envoyée en mission auprès des troupes belges en Afghanistan, ce reporter sportif se trouve embarqué dans des voyages-éclairs à Venise et à Rome pour répondre à des appels à l’aide d’un ami d’enfance ou soulager la souffrance d’Elsa, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Retrouvant Lucie, son premier amour, qui se démultiplie pour que leur histoire recommence, hébergeant Gaspard, son petit-fils, pendant que son fils Luca se débat dans des problèmes conjugaux, il tente de rassembler les morceaux d’une vie qui lui appartient de moins en moins.

Ce roman nous plonge à la fois dans le drame et le burlesque, dans un monde où cohabitent poissons rouges et lévriers afghans, avec pour toile de fond le couple, l’amitié, l’amour et la mort, tendrement entrelacés. On rit beaucoup en lisant "Mon nom ne vous dira rien", tout en s’interrogeant sur les accidents et les tourbillons que l’existence peut nous réserver.

Avis
Dominique Pitiviers se retrouve seule pendant sept jours en l’absence de sa femme Julie, envoyée en mission en Afghanistan. Loin de passer des moments tranquilles, ces sept jours seront mouvementés et fort en émotion. Reporter sportif, Dominique a l’habitude de couvrir des événements parfois très animés.
Le moment débute par la fin de ces sept jours loin de l’avoir plongé dans la solitude, avant de revenir sur le début de toute l’affaire. Gaspard son petit-fils est souvent déposé chez lui par son fils Luca, qui lui tente de se dépêtrer de problèmes conjugaux et de fierté mal placée.

Mais Dominique ne compte pas rester coincer pendant ces sept jours, il contacte un ancien ami d’enfance pour un diner de retrouvailles. Ce sera l’occasion pour lui d’être confronté au temps qui passe en liant l'amour et la maladie, l'amitié et la compassion. Toucher du doigt la frivolité à un âge où tout n'est que retenue, accepter de se laisser guider par son cœur et d’écouter l'autre. Une écriture fluide et des thèmes critiques traités avec humour.
Le narrateur se laisse guider par le bon vouloir de ses compagnons d'infortune pour nous offrir un voyage qui nous prend aux tripes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article