Iris, deux fois - Anne-Laure Reboul & Naomi Reboul

Présentation
ris a réussi sa vie : trois romans plébiscités, un mari éditeur attentionné, un appartement confortable au cœur du quartier latin... Et pourtant, alors qu'elle s'apprête à recevoir un important prix littéraire, un mauvais rêve vient assombrir ce bonheur sans nuage. Chaque matin, elle se réveille avec la très nette sensation de vivre la nuit la vie d'une autre version d'elle-même, un double déchu, abîmé, au bord du gouffre, une Iris des mauvais choix et des galères, une Iris de la France d'à côté.
Et si ce cauchemar n'en était pas un ? Si cette vie d'écrivaine à succès n'était qu'une illusion ? Un drame littéraire intimiste et troublant qui nous donne à réfléchir sur la question du choix et de ses conséquences, sur notre condition sociale et sur la fragilité du principe de réalité... Troublant.


Avis

Iris est une écrivaine prometteuse, pressenti pour recevoir le Renaudot, elle vit une vie paisible et bien entourée. Mais au milieu de la nuit, Iris se réveille... un cauchemar, une quasi-réalité qui la bouleverse. 
Dans ce cauchemar, elle est mariée avec son ex, devenu alcoolique et obèse, qui parfois s'oublie un peu comme actuellement où c'est une odeur de merde qui la réveille. Mais ce n'est pas tout, car ce cauchemar est bien plus profond, ce sont tous les pans de cette vie qui se rappellent à elle, son métier de vendeuse dans un supermarché, son quotidien de mère d'un fils atteint de déficience dont elle se sent responsable.
Heureusement qu'il ne s'agit que d'un cauchemar et même si celui revient chaque nuit avec à chaque fois des détails troublants si réalistes qu'Iris finit par se demander s'il ne s'agit pas d'une autre vie qu'elle vit la nuit, une vie parallèle ou alors, elle devient folle.


Cet album offre une vue différente d'une vie, d'un côté la réussite de l'autre une vie simple mais compliquée. Iris a réellement l'impression de vivre deux vie et la tension psychologique se ressent. Deux destins diamétralement opposés qu'une décision à un moment donné à enclencher une série d'événements. Je me suis demandé quelle était sa véritable vie tant les deux sont si réelles. Impossible de connaître le fin mot de l'histoire mais la narration est bien construite et l'intrigue 
prenante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article