Les pays d'Amir - Séverine Vidal et Adrián Huelva

Présentation
Après le déracinement et l'exil, le long chemin pour retrouver une terre d'accueil.

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu'il avait dans l'incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l'écoute. Ils sympathisent, elle propose de l'héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L'accueil s'improvise ! Mais... c'est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la sœur de Solange. Lorsqu'il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux...

Avis
Réfugié syrien, Amir est arrivé en France pour y demander asile. Malheureusement sa situation se dégrade au fur et à mesure de l’attente interminable de traitement de son dossier. En rejoignant un squat de réfugiés il rencontre Solange, une infirmière, et ils échangent sur leur vie respective. Amir lui fait visiter le squat pour qu’elle se rende compte de la misère dans laquelle tous survivent y compris des enfants. La vie de Solange va prendre un nouveau tournant, le squat d’Amir est ravagé par un incendie et la voilà qui lui propose de l’héberger dans la maison familiale.

La cohabitation va s’avérer difficile, chacun va s’apprivoiser, Amir fait découvrir à la famille ses talents culinaires mais surtout les saveurs de son pays. Alors que du côté du père de Solange les propos loin d’être mesurés sont parfois extrêmement blessant, il ne tolère pas la présence de tous ces réfugiés sur le sol français. Pourtant même lui sera forcé d’accepter et d’accueillir Amir, en pleine période Covid le père de Solange tombe malade. Le restaurant qu’il tient avec l’aide de sa deuxième fille, Helena, ne tiendra pas longtemps sans cuisinier. Ça tombe bien Amir cuisine très bien.


Cette histoire faite du refus de la différence, de tolérance et d’entraide est une invitation à tendre la main et un hommage à la cuisine orientale. Le récit est tout en finesse et douceur ponctué de recettes de cuisine qui réveillent les papilles de cette famille habituée au plat tout prêt. Ce réveil des saveurs est bien sûr un moyen de montrer que l’on accepte facilement l’entrée de cette cuisine chez nous alors pourquoi tant de réticence à laisser également entrer ceux qui la font.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article