Les vies de Charlie - Kid Toussaint & Aurélie Guarino

Présentation
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour...

Avis
Charlie est un jeune homme qui travaille dans une entreprise un peu particulière: Recycle & Ternel. Il est standardiste au service clients, chargé de traiter les demandes de clients qui viennent de perdre un proche et souhaitent que le corps du défunt soit utilisé. Extrêmement serviable, Charlie est apprécié des clients et reste souvent après la fin de son service. Un soir il reçoit l'appel d'un homme ayant perdu sa femme, il semble totalement accablé et demande si Charlie peut discuter un instant avec son fils. Le règlement de l'entreprise lui interdit de parler aux mineurs mais je garçon prend le combiné et lui pose une question qui déstabilise Charlie: que va devenir l'âme de sa maman.
Impossible de lui répondre parce que lui-même n'en sait absolument rien, mais surtout, impossible d'oublier car Charlie aussi souhaite savoir ce que deviennent les âmes des défunts. Le mieux à faire est de partir à la pêche aux informations et ce ne sera pas de tout repos.

Le personnage de Charlie est profondément gentil et compatissant qui travaille pour une grande entreprise chargée de recycler le corps des défunts. Mais que deviennent les âmes? pour le savoir il va devoir affronter ses propres souvenirs. Le scénario est un voyage vers l'inconnu mais aussi vers le lien qui unit les âmes sœurs. Peu de dialogues mais des illustrations qui parlent d'elles-mêmes et souvent de façon très poétique, les couleurs varient du noir et blanc à une explosion de couleurs.
Le thème abordé n'est pas facile à mettre en image sauf si l'on décide de le décrire de façon plus imagé avec un paradis et un enfer qui ne manquent pas d'allure. Un bel album mêlant le tragique au romantique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article