Sigló - Ragnar Jónasson

Présentation
Il ne fait pas bon mourir en Islande... À Siglufjördur, « Sigló » pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l'Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée.
Et s'il disait la vérité ? Après plusieurs années passées à Sigló, l'inspecteur Ari Thór s'y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l'enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.

Avis
Quelques jours avant Pâques, à Siglufjördur, dans le village le plus au nord de l’Islande, l’inspecteur Ari Thór reçoit en pleine nuit un appel d’urgence. Le cadavre d’une jeune fille de dix-neuf ans est retrouvé dans la rue principale. Il semblerait qu'elle ait chuté d'un balcon. Alors que Kristin, son ex-compagne et leur fils, Stefnir, viennent passer Pâques auprès de lui, Ari Thór va devoir enquêter et creuser au cœur d'une communauté isolée et d'une tempête de neige.

Au-delà de l'enquête elle-même, le récit développe le personnage principal tant au niveau personnel que professionnel notamment ses doutes quant à son poste d'inspecteur.

L'intrigue est prenante, les rebondissements savamment dosés, un polar nordique captivant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article