La Traversée vers Mascate - Cay Rademacher

Présentation
Été 1929. Le Champollion, un immense paquebot sillonnant les mers, doit mener la famille Rosterg de Marseille jusqu’à Mascate, pour leur négoce d’épices. Theodor Jung, gendre des Rosterg et photographe, décide de profiter du voyage de sa femme, Dora, pour immortaliser la traversée.
Mais au troisième jour, l’impensable survient. Dora n’est plus là. Dora n’a jamais été là. Tout le monde le dit, et le doute s’insinue dans l’esprit de Theodor. Serait-il devenu fou ? Les instants passés avec sa femme, à tenter de raviver les cendres de leur mariage, n’auraient-ils été qu’un rêve ? Pire encore : et si, à leur arrivée à Mascate, on s’apercevait qu’elle n’était nulle part, ni sur le paquebot ni en Allemagne, et qu’on l’accusait, lui, de l’avoir fait disparaître ?
Démarre alors pour Theodor une insoutenable course contre la montre dans les entrailles du vaisseau. Toujours aussi friand d’Histoire, Cay Rademacher, auteur à succès de La Trilogie hambourgeoise, nous embarque ici pour un palpitant huis clos, aux senteurs orientales et aux relents de mensonges.

Avis

A l’Eté 1929, la famille Rosterg se rend à Mascate à bord du Champollion, paquebot des Messageries maritimes. Famille commerçante allemande, elle s’est fait la spécialité de l’import d’épices. C’est ainsi que le couple Rosterg accompagnée de leur fils Ernst et leur fille Dora, ainsi que l’époux de cette dernière et le fondé de pouvoir du patriarche, Lüttgen.

Officieusement, le gendre Theodor Jung n’a pas été invité par la famille mais se rend lui aussi à Mascate dans le but d’effectuer un reportage photo pour un journal berlinois.

Alors que le navire est encore à quai, Theordor reçoit des menaces de Lüttgen, l’enjoignant de quitter Dora pour sous peine de le regretter amèrement. Déjà très affecté de reprendre la mer après une terrible épreuve subie pendant la guerre, voilà que Theodor doit également sauver son mariage. Lui qui n’est déjà pas très apprécié de la famille devra faire face à chacun d’eux pendant cette traversée de plusieurs jours.

Ce qui semblait être un nouveau départ sera pour Theodor un véritable enfer, Dora disparait sans laisser de traces, ses affaires et le souvenir qu’elle était bien sur le paquebot. En effet tous prétendent que Dora est restée à Berlin et qu’elle n’a jamais accompagnée la famille pour ce voyage, il est presque convaincu de devenir fou lorsqu’on lui certifie que le nom de Dora ne figure pas sur la liste des passagers.
Il s’agira pour Theodor de la jouer finement pour comprendre ce qui se joue sur ce bateau, à qui faire confiance ? surtout pas aux Rosterg ! d’autant que cette disparition risque de se retourner contre lui, il risque ainsi la prison en orient si Dora ne réapparait pas avant l’arrivée à Mascate. Une personne lui viendra en aide, par pitié ou sympathie ? Les recherches vont révéler les petits secrets de la famille Rosterg et la vraie nature des protagonistes.

Une disparition qui, sur un paquebot, peut porter à imaginer un tas de circonstances plus dramatiques les unes que les autres, le minimum de sang-froid que garde Théodor face à la disparition de son épouse et les révélations qui se font au fur et à mesure de cette traversée, est vital pour comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette affaire. Mais il est pourtant des choses que par peur nous préférons ne pas voir, tel est le cas de Théodor qui tombe des nus en découvrant la vraie Dora.
Ce roman a été d’un grand intérêt pour moi, les descriptions des lieux, des événements, m’a transporté dans cet entre-deux guerres où l’archéologie venait de mettre au jour la tombe la plus célèbre d’Egypte et la mode européenne s’inspirait de l’orient.

Cette quête d’un homme aux aboies m’a beaucoup touché, se retrouvant seul, lui le prolétaire, face à une bourgeoisie haineuse, ne pouvant faire confiance à personne et encore moins aux affirmations de tout un chacun. Chaque personnage cache un secret (voleur, trafiquant, homosexuel…), chacun a quelque chose à perdre. Un mystère qui pose le doute sur la santé mentale de Théodor et dévoile les machinations d’une femme prête à tout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article