Ning et les esprits de la nuit - Adriena Fong

Présentation
Chaque soir, au village, on allume des lanternes orangées pour chasser l’obscurité. Tout le monde a peur des esprits de la nuit, des monstres griffus et terrifiants. Ning, lui, est un petit garçon timide qui aurait plutôt peur des autres enfants. Il a tellement besoin de calme, qu’il décide de fuir. Il s’enfonce dans la forêt, s’endort et, à son réveil, fait la merveilleuse rencontre de l’un de ces esprits.

Avis
Ning vit dans un village paisible où chaque soir les habitants allument des lanternes pour repousser les esprits de la nuit. Ce qu'on raconte sur ces esprits est assez terrifiant, tout comme ces enfants avec qui il n'ose jouer, préférant rester dans son coin plutôt que d'avoir à faire le premier pas. C'est ainsi que Ning se réfugie dans la forêt pour ressentir ce calme qui l'apaise. Ses parents s'inquiétaient pour lui, alors un jour pour ne plus avoir à supporter leurs bavardages, Ning franchit la porte arrière de la maison et s'enfonça dans la forêt. Ning s'endormi, la nuit tomba sans qu'il s'en aperçoive, mais fut réveillé par une lumière près de lui. 

Un esprit de la nuit, qui ne lui faisait pas du tout peur, au contraire Ning appris à se faire un ami, à partager son ressenti, rencontrer d'autres esprits et vivre des moments extraordinaires. Ces esprits sont si gentils et amusant, pourquoi les villageois les craignent tant? Et s'il organisait une rencontre pour que chacun s'apprivoise? Mais comment?

Cet album très coloré nous entraîne à travers une vallée enchantée où les légendes tiennent une grade place dans la vie des villageois. Il est question de bienveillance, des croyances de chacun et des peurs que l'on peut affronter si l'on sait être courageux. Car il n'y a aucune raison d'avoir peur de ce que l'on ne connait pas.
De très grandes illustrations agrémentent un texte court et simple, mes petits lecteurs ont été subjugués par ce récit, découvrant un autre pays, d'autres coutumes et contes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article